À l'ESC Rouen, ce sont pas moins de quatorze professeurs qui ont été recrutés cette année pour étoffer le département recherche.
La recherche académique s'impose définitivement comme le critère numéro un au niveau international.
On connaît la recherche scientifique. Mais il y a aussi de la recherche en économie et en gestion ! C'est même une dimension essentielle. Les labels comme Equis ou AACSB, les classements internationaux, les partenariats prestigieux se fondent sur la dimension recherche académique. Toutes les écoles de commerce, y compris les plus petites, se sont donc lancées dans une course effrénée à l'excellence, à coups de recrutements onéreux. « Un bon prof coûte désormais aussi cher, voire plus cher qu'un cadre supérieur dans un grand groupe multinational », explique le directeur d'une ESC de province. « Les meilleurs enseignants se voient offrir des salaires supérieurs à 100 000 euros par an », s'alarme-t-il.
Les écoles ont été contraintes de faire exploser leur tirelire ! À l'Edhec par exemple, on n'a pas hésité à recruter Florencio Lopez de Silanes, classé numéro 2 mondial et numéro 1 en Europe par la revue Science Watch pour ses publications scientifiques. À l'ESC Rouen, ce sont pas moins de quatorze professeurs qui ont été recrutés cette année. Idem à l'EM Strasbourg, qui a embauché 34 enseignants depuis juin 2008. Un record pour une école de taille moyenne.Lire