Attention ovni ! Attendu et présenté comme le jeu de l'année sur PS3, LittleBigPlanet débarque en grandes pompes dans les bacs. Sony joue gros avec son titre, le résultat est-il à la hauteur ? C'est parti pour le test de LittleBigPlanet édité par Sony sur PS3.
Devenu en peu de temps un véritable phénomène de société, LittleBigPlanet arrive à point nommé pour relancé une PS3 un peu à la peine face à ses concurrentes. Le premier avec LittleBigPlanet est visuel. Complètement barré, le jeu semble être un assemblage de pièces, un collage complètement fou qui déstabilise (dans le bon sens du terme). Au niveau du concept, LittleBigPlanet est un jeu de plateformes tout ce qu'il y a de plus classique au premier abord. On évolue dans des monde en 2D, mais avec plusieurs niveaux de profondeur, ce qui enrichi mortellement le gameplay !
Vous dirigez donc ce petit héros charismatique, sorte de petite poupée en chiffon tricotée dans des décors animés et profonds. Ca paraît simple et n'importe qui peut prendre en main LittleBigPlanet. Mais cette partie plateforme « dirigée » est seulement une fraction de LittleBigPlanet. Car une fois les niveaux terminées, on peut attaquer l'éditeur de niveaux. Comme on le voit dans la pub, on peut ainsi créer des niveaux complètement dingues, les seules limites étant votre imagination...On mentirait en disant que c'est facile de faire des niveaux. Il y a des centaines de possibilités et on s'y perd un peu parfois...Dompter l'outil de création est donc difficile et ne s'adresse pas à n'importe quel joueur.
Avec son design irresistible, LittleBigPlanet est le jeu que les possesseurs de la PS3 attendait. Avec son perso attachant au possible et une mécanique de jeu bien huilée, ce jeu rappelle les bonnes heures des bon vieux jeu de plateformes à l'ancienne. Si l'on prend la peine de se plonger dans l'éditeur de niveaux, alors là, la durée de vie devient infinie. Sony ne devait pas se rater, et heurseusement il a réussi son pari. LittleBigPlanet est un des jeux de l'année et on a pas fini d'en entendre parler.
Un grand jeu ! Innovant et amusant, à la durée de vie quasi illimitée. 17/20