Glyn « Bigga Bush » alias « Lightning Head » est un DJ Dub britannique basé dans le Sud-Ouest de l'Angleterre, mais également très intéressé par les rythmes latins, caraïbes ou Africains. Avec « 13 Faces Of Lightning Head », son dernier album, il nous fait entendre l'Afro Beat différemment, remixé dub, mais pas seulement, étendant le buisson de l'Afro-Beat à d'autres climats musicaux, participant ainsi à l'électronisation des musiques africaines.
Cependant l'authenticité « Bokoor Sound » utilise une guitare highlife plutôt roots, et rappelle les « African Divas » de Frédéric Galliano par ses chanteuses Africaines sur un tapis de percussions clavé et brésiliennes, aussi utilisées dans « Invisible Twin » avec des voix Brésiliennes comptant les temps et des cuivres cubains remixés sur un berimbau.
L'afro-beat voyage aussi en Afrique Du Nord avec « Ilu Baje (Slick State) », remix oriental à l'orgue doux-amer vintage 70s à l'Ethiopienne aux sonorités hallucinantes prenant le pas sur les cuivres sur une guitare et une flûte agile. Il passe par les musiques urbaines avec « Power Of The Great » une version Broken Hip-Hop assurée par une chanteuse à la Voice suivie d'un prêche rub-a-dub en faveur de la Révélation / Révolution. « Preguntas Perque » le prolonge d'un reggeaton avec des voix cartoons amusantes. « Sharkling Soup » tire le Reggae vers la pop d'une voix blanche s'interrogeant sur les problèmes de racisme entre noirs et blancs. « Sousaphunk » ajoute à une guitare et un orgue le groove d'une fanfare New-Orleans funky avec tuba un peu dans le style du « Dirty Dozen Brass-Band » dans une ambiance blaxploitation sur un tempo breakbeat. Le disque se termine sur une note Soul ‘N'Funky 60s avec « The NPG ».
Vidéo "Afro Spot" by Lightning Head