Ces tartelettes au citron sur ce fond de pâte sablée maison sont un régal, fine au gout et crémeuse, elles terminerons en beauté un repas sur une note gourmande et acidulée.
Le mélange de cette pâte bien sablonneuse, friable et delicate avec la couche de crème au citron bien fondante et ce chapeau de meringue souple, mousseuse et sucrée juste à point est un merveilleux contraste de saveurs et de gout à la dégustation.
Surtout pour ces tartelettes au citron, faites imperativement votre pâte sablée vous-même, c'est vraiment meilleur et on peut l'étaler de façon plus épaisse que celle déja toute prête, d'une épaisseur trop fine pour apprécier pleinement le mélange de la pâte sablée et de la crème citron. La pâte sablée maison ne demande vraiment pas beaucoup de temps et une fois testée, c'est l'adopter surtout pour ce genre de tarte où la qualitée et l'épaisseur de la pâte est importante.
D'après la délicieuse recette de Charoufa du blog " La Coquette " ( recette originale : ici ( clic ! ) )
Pour 6 tartelettes :
Pâte sablée maison ( recette : ici ( clic ! ) )
Crème au citron :
1/4 de litre de lait ( 250 ml )
100 ml de jus de citron frais
30g de fécule de maïs " Maïzena "
100g de sucre semoule
3 jaunes d'oeuf
1 zeste de citron très finement haché ou quelques gouttes d'extrait de citron
1 petite pincée de sel
50g de beurre doux en petits cubes
Meringue :
2 blancs d'oeufs
70 à 100g de sucre glace
1 petite pincée de sel
Préchauffer le four à 180/190°C.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, ni trop finement, ni trop épais et en foncer les moules à tartelettes. Piquer légèrement le fond de la pâte à la fourchette.
Deposer des légumes secs sur les tartelettes puis les enfourner jusqu'à ce qu'elles soient cuites et blondes/dorées.
Poser les moules sur une grille pour les faire refroidir.
Pendant ce temps, préparer la crème au citron en mélangeant dans une casserole ( hors du feu ), les jaunes avec le sucre et la petite pincee de sel au fouet puis ajouter le zeste très finement haché ou l'arome, le jus de citron frais et la maïzena et fouetter à nouveau.
Faire chauffer un peu le lait ( sans bouillonnement ) et l'ajouter progressivement au mélange dans la casserole en fouettant toujours.
Porter ce mélange sur le feu doux/moyen et fouetter sans cesse jusqu'à épaississement de la crème. Elle devra avoir à peu près la texture d'une crème pâtissiere.
Retirer du feu une fois la creme épaissie, ajouter le beurre en parcelles et fouetter à nouveau pour bien incorporer le beurre à la crème.
Laisser refroidir.
Une fois la pâte et la crème refroidie, deposer 2 CS de crème au citron sur le fond de pâte sablée cuit. Reserver les tartelettes remplies puis proceder à la confection de la meringue.
Fouetter ( au batteur electrique ) les blancs en neige avec une pincée de sel. Quans ils commencent à etre presques fermes, ajouter le sucre glace petit à petit tout en continuant de fouetter jusqu'à l'ajout complet du sucre glace. On devra obtenir une meringue bien ferme et brillante.
Deposer de la meringue sur les tartelettes à la cuillère ou à la poche à douille.
Passer ensuite les tartelettes sous le grill chaud du four pour les faire dorer. On peut également les passer dans un four chauffer à 120/150°C jusqu'à coloration de la meringue.
Laisser refroidir avant de servir.
Vous pouvez aussi retrouver cette recette chez Kaouther ( ici - clic ! - ) ou encore chez Soulef ( ici - clic ! - ) .
***
Si vous aimez " Le Palais des Delices ", que vous aimez vous y ballader, voyager par le gout au milieu de ce petit monde rose, je vous invite à voter dans le cadre du classement des meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par A.F Touch Cuisine ( clic ), un petit clic suffira. On peut voter une fois par jour et celà jusqu'au 31 mars 2009.
Pour voter, il suffit de cliquer sur la petite îcone ci-dessous qui vous emmenera sur la page des votes, de chercher " Le Palais des Delices " et de cliquer !
Merci par avance !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 novembre à 00:06
tout les programme et les logiciell pour ordinateur