Je-Dis de Gbeton --- Volume II --- Numéro 21 --- 20 novembre 2008
© photo : sensorie.com
CE QUE JE DIS
Parce que nous cherchons le meilleur, parce que nous voulons ce qui répond aux standards les plus élevés, nous finissons par passer à côté de l’essentiel. C’est pour cela que je dis : « La recherche de la perfection conduit à la déception et à la défection »
C’est de la perfection que de renoncer à la perfection -- Anonyme
La perfection consiste à faire la volonté de Dieu, à être ce qu’il veut que nous soyons.
POURQUOI JE LE DIS
En juin 2007, en parlant du KAIZEN, j'avais dit dans cette tribune : «Viser l'amélioration continue et permanente mais ne pas être perfectionniste.» (Lire). Certains ont vite fait de confondre amélioration continue et perfection, devenant perfectionnistes. Pourtant il y a une nuance : en suivant le kaizen, on vise quelque chose de mieux, de meilleur mais ce n’est pas pour autant qu’on deviendrait perfectionniste. Je reviens donc sur cette réflexion en partageant avec vous cette histoire de Aristide, qui montre combien la recherche effrénée de la perfection conduit vers la déception et, si l'on y prend garde, à la défection.
AVANT DE CONTINUER, SOUHAITONS LA
BIENVENUE A :
- Hadiaratou, Etudiante à Bamako
Le perfectionnisme conduit à la déception
Aristide a parcouru le monde à la poursuite de la femme parfaite. Après dix ans de recherche, il se décide à retourner chez lui. Il rencontre son vieil ami Basile qui lui demande :
- Alors ? Tu l'as enfin rencontrée, ta femme parfaite ?
- Au sud, oui, j'ai trouvé la plus belle des femmes, lui a-t-il répondu avant de continuer. Ses yeux étaient de braise, ses cheveux d'or et son corps, pareil à celui d'une déesse. Son ami était enthousiaste :
- Super ! Tu en as fait ton épouse ?
- Malheureusement, elle n'était pas parfaite, car elle était très pauvre, dit-il dans un soupir avant de reprendre :
- Alors, j'ai exploré le Nord et j'y ai rencontré une femme qui était plus riche que toutes les femmes de la terre réunies ! Elle ne savait même pas à combien s'élevait sa fortune !
- Alors, celle-ci, c'était la perfection, non ? Questionna Basile.
- Non, lui répondit Aristide. Le problème, c'est qu'elle était la plus vilaine créature que j'aie jamais vue de ma vie.
- Finalement, j'ai fui à l'Est et là bas, j'ai fait la connaissance d'une femme belle, riche et intelligente. Elle, oui : elle était parfaite...
- Eh bien... tu es marié avec elle ? demanda mon ami
- Non. Parce que malheureusement, cette femme parfaite était aussi à la recherche de l'homme parfait !
Quand on recherche la perfection, il y a fort à parier qu'on trouve... la déception. Nul ni rien n'est parfait en ce monde. Il faut se résoudre à rencontrer l'imperfection et, parfois, à savoir revoir ses critères, à défaut d’améliorer l’imperfection chaque jour davantage pour en faire quelque chose de meilleur mais de perfectible. Nous-mêmes, sommes-nous parfaits pour exiger d'autrui qu'il le soit ? Vanité des vanités, tout est vanité. Mieux, la perfection n'est-elle pas dans le renoncement à rechercher la perfection ? « C’est de la perfection que de renoncer à la perfection »
Finalement, la véritable beauté n'est-elle pas dans ces petits défauts, dans ces anomalies qui nous rendent l'autre encore plus proche, plus semblable, plus cher ? N’est-elle pas dans ces mille petits riens qui rendent la vie si agréable ? « La perfection consiste à faire la volonté de Dieu, à être ce qu’il veut que nous soyons. »
Le perfectionnisme conduit à la défection
Souvent, certains ont un tel souci de perfection qu'ils préfèrent ne rien faire plutôt que de prendre le risque de faire mal. Pis encore, lorsqu’ils essaient une ou deux fois et que le résultat n’est pas parfait, leur caractère perfectionniste les amène à faire défection. Si ce n’est pas eux qui abandonnent c’est ceux qui sont dans leur équipe, qui se découragent par cette tendance perfectionniste. En effet, la barre placée trop haute nous mène tout droit à la frustration, nous pousse à abandonner. Il ne s'agit donc pas de vouloir être perfectionniste au risque de sombrer dans l'inaction et l'immobilisme.
Il importe de se souvenir de la leçon donnée par Henri Poincaré : « La vérité est comme un fantôme, il faut la poursuivre toujours plus loin...Cependant, pour agir il faut s'arrêter » La perfection aussi, me semble-t-il. Même en cas de nécessité, le perfectionniste ne sait pas s'arrêter pour agir alors que l'adepte du KAIZEN s'arrête à un moment donné pour agir même s'il sait que son travail est encore perfectible. Mais « Le problème avec l'amélioration personnelle, c'est savoir exactement quand arrêter » (David Lee Roth) La réponse est simple : «Lorsque tu persévères dans l'exécution d'une tâche et qu'elle devient plus facile, c'est que tu t'es amélioré. » Lorsque tu persévères à vivre avec les défauts de l’autre et que vous vous entendez mieux, c’est que vous vous êtes tous les deux améliorés.
ALORS, vas-tu continuer à refuser d’essayer à cause de ta peur de faire mal ? La recherche de la perfection t’empêches-elle de vivre naturellement et en harmonie avec tes semblables imparfaits ? As-tu tendance à attendre trop des autres au point de les juger sans cesse ? Ne devrais-tu pas adopter la devise des Bouddhistes et à accepter les autres tels qu’ils sont au lieu de les voir comme tu aurais voulu qu’ils soient ?
EN DEFINITIVE, descendons sur terre, arrêtons d’idéaliser le monde, renonçons à la recherche effrénée de la perfection, lorsque les nécessités le recommandent comme dans le cas de Aristide plus haut. Et agissons, car à l’image de la Vérité, la perfection est aussi comme un fantôme n’est-ce pas ? Ainsi nous éviterons les déceptions qui nous mèneraient vers la défection, l’abandon, la pire des banqueroutes. Engageons nous pour le Kaizen et améliorons-nous chaque jour davantage sans être perfectionniste.
LECTURE RECOMMANDEE
Quand le désir de perfection nous immobilise
http://cherryplum.canalblog.com/archives/2006/05/19/1908529.html
BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.
A jeudi prochain, si Dieu le veut
Gbèton.
Libellés : déception, Management, perfection, Philosophie