Pronostic socialiste

Publié le 20 novembre 2008 par Nicolas J
Dans les « Coulisses de Sarkofrance », Juan nous demande à faire un pronostic quant à au résultat du vote au PS ce soir. Il est très fort, Juan ! Il a réussi à taguer 17 personnes.
A mon tour, avant de passer aux choses sérieuses : Benjii, Kesjendi, Dominik, Slovar, Pas perdus, Le Coucou, Mathieu et ses deux compères, Romain, Rébus, Peuples.net, Olivier P., Colin, Antoine, Elmone, Dorham et le meilleur pour la fin ! Ce qui fait d’ailleurs 18, pour montrer que je peux faire plus fort que Juan !
Juan nous demande l’impossible ! Un tiercé de tête entre Martine Aubry, Ségolène Royal et Benoît Hamon. S’il faut se livrer à un pronostic sérieux, lançons-nous ! Martine Aubry devrait arriver à moins de 40% des voix, dans un mouchoir de poche avec Ségolène Royal qui devrait faire un peu plus de 35%, Benoît Hamon, récoltant un peu plus de 25%.
Hop ! On n’en parle plus. Ca ne sert à rien, un peu comme tous ces sondages dont on nous asperge la figure en période électorale. Il suffit d’un chouïa pour que Ségolène Royal arrive en tête et je ne vois pas comment on pourrait échapper à un deuxième tour entre les deux dames.
Et ça n’est qu’un pronostic ! Par un souhait… Le souhait serait qu’un des candidats (Martine Aubry, tant qu’à faire) arrive largement en tête pour qu’on en parle plus !
Tant qu’à faire des pronostics, lançons-nous sur le deuxième tour. Si mon « estimation » pour le premier tour est exacte et que les votants pour Benoît Hamon se dispersent à parties égales entre les deux candidates, nous devrions avoir Martine Aubry avec un peu plus de 50% et Ségolène Royal un peu moins. Parions sur 51% - 49% !
Tout ça est purement mathématique et beaucoup d’autres facteurs entrent en compte. Il n’empêche qu’il serait amusant d’en tirer une conclusion. Les optimistes diraient que c’est « fantastique, une majorité est trouvée mais le parti est parfaitement équilibré », les pessimistes que « c’est dramatique, aucune ligne claire n’a été trouvée, il va être impossible de se remettre au travail tant les rivalités entre les acteurs seraient fortes ».
Je suis pessimiste et j’aurais tendance à dire maintenant aux indécis et aux abstentionnistes : allez donc voter pour Martine Aubry qu’on sorte d’un bourbier inextricable (les autres arguments, pour l’une ou l’autre, beaucoup plus sérieux, ont déjà été exposés…). Quitte à ce qu’elle soit en tête, autant qu’elle le soit largement…
Dans cette hypothèse du 50/50, qui serait alors gagnant ? Je ne sais pas. Mais François Bayrou et Nicolas Sarkozy doivent d’ores et déjà se frotter les mains…