Si ce pronostic est juste, il preuvera que le système électoral et toute la démocratie interne sont à revoir. A quoi aura servi le vote de la motion avant le congrès ? A quoi aura servi le congrès ?
Je ne m’intéresse au fonctionnement du PS que depuis que je blogue, c'est-à-dire… un peu après le précédent congrès. J’ai ainsi découvert que le vote du Premier Secrétaire revient aux militants. Ca me semble aujourd’hui une mauvaise idée ! Peut-être faudrait-il modifier les statuts du PS pour permettre l’élection par les militants et supprimer l’élection de celui qui aura en charge la gestion opérationnelle du parti ?
N.B. : Je me demande d’ailleurs si ce poste de Président du Parti Socialiste n’avait pas existé à une époque (je confonds peut-être avec le PC).
Toujours est-il que dans les blogs, on lutte au quotidien contre la présidentialisation de la vie politique en France avec la surreprésentation de Nicolas Sarkozy qui a presque tous les pouvoirs. C’est exactement la même chose qui est en train de se produire au Parti Socialiste… et il est urgent de lutter contre.