Monter un évènement, une exposition, un spectacle ou autre c’est bien, mais le mieux c’est d’avoir des chiffres sur les retombées des visites et sur l’avis des visiteurs afin que les prochains évènements soient toujours mieux.
Si vous avez développé une communication sur Internet, n’hésitez pas à inclure à votre questionnaire de satisfaction une partie sur Internet, les points de contacts et l’avis de l’internaute ! En effet, les données n’étant pas toujours faciles et explicites à avoir sur Internet, le plus simple reste de demander !
Un exemple de questionnaire avec l’exposition La Volupté du goût au musée des Beaux-arts de Tours.
Ce questionnaire est assez rempli et donnera des informations exploitables directement par le musée (nombre de primo-visiteurs, habitude de consommation du musée, but de la visite, point de contact, identité du visiteur, détail pratique sur les cartels, satisfaction par rapport à l’audioguide).
Cependant, ces questions sont posées dans le désordre étant donné que l’on passe du musée, au visiteur puis à l’exposition pour revenir au visiteur. De plus, la dernière question ouverte sur l’audioguide sera, selon moi, très difficile à exploiter. Pourquoi ne pas avoir mis une simple question fermée ici. Peut-être est-ce car il y en avait déjà trop ?! D’un autre côté il est assez court et incite à répondre.