Les ressources dans tous les domaines, y compris la décoration, sont maintenant innombrables sur internet. Pourtant à mon sens, rien ne remplacera jamais le parfum et la beauté du papier glacé des magazines édités. À ce sujet, la première semaine de chaque mois est toujours une période palpitante pour les passionnés de déco car elle correspond à la parution en kiosque de tous les magazines mensuels, et également la réception à la maison des exemplaires pour les abonnés. Les titres de magazines de référence en décoration et en design d’intérieur se sont multipliés ces dernières années, le présent article présentera ma sélection personnelle parmi les revues de déco américaines. La tournée des revues canadiennes anglophones puis les canadiennes francophones (québécoises) feront l’objet de prochains articles.
5.99$
230 pages
10 numéros par an
abonnement : 10.00$ USA
31.00$ Canada et international
www.elledecor.com
Incontestablement, la version nord-américaine de ce magazine est une référence pour ce qui est de donner le ton et les dernières tendances en matière de décoration et design d’intérieur : mobiliers, matières, tissus, modes, bijoux, évènements et architectures en voyage autour de la terre.
Tous les styles sont représentés et joyeusement mélangés.
Un petit plus : à chaque numéro, un ou plusieurs incontournables clins d’œil à la France, au style frenchie ou à tel et tel appart de luxe d’une star à Paris.
Soit dit en passant, il est étonnant comme les américains (et canadiens) citent avec admiration la France et l’Europe comme exemples dès qu’on parle ‘chic’ et ‘innovation’ et ce magazine en est une parfaite illustration.
Alors qu’inversement en France (et en Europe), lorsqu’on veut être original ou avant-gardiste, on dira « ça se fait déjà en Amérique » !! Allez chercher à comprendre qui a raison …
Le numéro d’octobre 2008 de ELLE DECOR présente la maison de Yves Saint Laurent et des mobiliers dessinés par Pierre Cardin.
(The international magazine of design)
6.99$
250 pages
12 numéros par an
abonnement : 24.00$ USA
60.00$ Canada
www.architecturaldigest.com
Comme l’explique simplement le sous-titre imprimé sur la couverture : The international magazine of design, ARCHITECTURAL DIGEST est nettement orienté vers l’aménagement et le design des intérieurs. Cette publication d’une très haute qualité est pour moi l’archétype du légendaire National Geographic en design d’intérieur. Chaque numéro est excellemment documenté et explore l’historique de chaque style et sujet abordés.
À titre d’exemple, le numéro de Novembre 2008 intitulé ‘Hollywood at Home’ nous propose une visite des maisons de Diane Keaton, Woody Allen, Kirk Douglas, Marilyn Monroe, Priscilla Presley, de la fille de John Wayne, de l’appartement à Manhattan de Neil Simon etc…
6.50$
220 pages
8 numéros par an
abonnement : 15.00$ USA
39.00$ Canada et international
www.veranda.com
Édité par le grand Hearst Magazines, connu par ailleurs pour Cosmopolitan, RedBook, Country Living, House Beautiful et Marie Claire USA. Les éditeurs peuvent ainsi ‘se permettre’ avec VERANDA d’avoir un style spécifique cossu et classique, pour un public restreint.
C’est un des rares magazines que je connaisse (sinon le seul) qui ait une couverture simplissime, pas de titres d’articles imprimés. Juste la photo de couverture et le titre du magazine en haut !
Chaque numéro est donc à ranger parmi les beaux livres de notre bibliothèque ou à laisser trainer nonchalamment sur le guéridon pour nos invités.
5.50$
170 pages
12 numéros par an
abonnement : 12.00$ USA
26.00$ Canada et international
www.housebeautiful.com
Également éditée par la maison Hearst Magazines, HOUSE BEAUTIFUL est une très belle publication qui mélange les genres. Au prix plus abordable que VERANDA, on l’adopte très vite pour ses idées de comparaison par thème. Exemple un sofa flottant (à pattes) vu de devant et derrière chez différents fournisseurs (et donc avec des prix très variés qui vont du simple au double, pour le même effet en fin de compte).
On aime aussi les nombreuses citations et références de designer d’intérieur, tout au long du magazine et dans la dernière section ‘The Last Words’ comme celles que j’ai déjà citées ici. Et enfin les rubriques mensuelles ‘Kitchen of the month’ (cuisines du mois) où on visite des intérieurs de gens célèbres, ‘Tablescape’ (anatomie de la table pour recevoir) où on décortique une table avec nappe, couverts et vaisselles pour recevoir en grand (ou en petit!) avec adresses des boutiques et prix.
(At Home in the Modern World)
6.99$
225 pages
10 numéros par an
abonnement : 19.95$ USA
39.95$ Canada et 59.95$ pour l’international
www.dwell.com
L’architecture intérieure est la priorité dans cette revue, avec une faveur spéciale pour tout ce qui est vert : les produits, matériaux, fournisseurs, électroménagers et technologies orientés économie d’énergie.
Le style est moderne, fluide et aérien, pour des intérieurs intelligents. Les intitulés des articles donnent une large idée des sujets de prédilection de la ligne éditoriale : « Growing up green : Building a sustainable future » (Des constructions vertes afin de bâtir un avenir au développement durable), « Concrete thinking : Material science for a new millenium » (du béton intelligent : le matériau produit par la science pour un nouveau millénium) –traduction personnelle (!!)
5.99$
178 pages
10 numéros par an
abonnement : 10.00$ USA
28.00$ Canada et international
www.methome.com
Comme son nom l’indique, le style du magazine est résolument moderne, urbain et minimaliste. On n’hésite pas à y adopter un décor anguleux, épuré et même futuriste et parfois un peu fou. Les éditeurs peuvent se permettre une orientation aussi radicale car ils sont le producteur parallèlement de ELLE DECOR qui est beaucoup plus classique dans son genre.
Personnellement j’aime beaucoup le côté osé de ce magazine dans le style, et bien que les tendances actuelles soient résolument orientées vers ce style moderne et in, il y a encore très peu de magazines papier qui y soient dédiés à 100%
5.95$
178 pages + fiches recettes
12 numéros par an
abonnement : 24.00$ USA
38.00$ Canada
www.marthastewart.com/living
Signée par la célèbre animatrice télé qui est également éditrice (et abondamment photographiée), cette revue s’inscrit dans une série de magazines qui comporte une quinzaine de titres. Bien plus qu’un simple magazine de décoration, Martha Stewart LIVING regorge d’idées pour personnaliser votre intérieur avec des astuces ‘fait maison’. Des pochoirs pour les murs de la chambre aux boîtes de rangement originales en passant par des recettes de cuisine colorées et rapides, on y trouve 1001 idées lumineuses.
(Life made easier)
5.50$
280 pages
12 numéros par an
abonnement : 23.88$ USA
34.95$ Canada
www.realsimple.com
Dans le même esprit que Martha Stewart LIVING, REAL SIMPLE (‘Life made easier’ selon leur leitmotiv, la vie en est facilitée) va plus loin que la décoration de nos intérieurs en proposant une foule de trucs et astuces pour la vie quotidienne. Du rangement de nos tiroirs de la cuisine aux idées de vacances, en passant par l’abc de l’organisation de notre mariage, et les listes de courses revisitées.
Les prix des articles suggérés sont toujours indiqués.
La mise en page et le design graphique du magazine sont très beaux. Avec une présentation impeccable, la typologie et le choix de l’agencement des articles sont très soignés.
___________
Enfin, on ne peut terminer cet article sans mentionner le nombre (toujours trop) important d’encarts publicitaires dans l’ensemble des magazines. Ils dépassent souvent le quart du nombre de pages total. Pourtant, dans le cas de ces éditions américaines, le phénomène me dérange beaucoup moins que dans les revues canadiennes ou françaises. Peut-être parce que dans ces derniers cas il y a un effet cumulatif au quotidien avec les pubs télé, radio et dans les autres médias. Tandis que la publicité dans les revues américaines est davantage une source d’information pour moi, un réservoir infini de sites internet à explorer. Il faut dire aussi que les annonceurs en déco et design y rivalisent particulièrement en esthétique et qualité dans leurs pages publicitaires !
Pour vous lecteurs en Europe, au Canada et ailleurs, il est possible de s’abonner en ligne à tous ces magazines. Les tarifs sont toujours dégressifs quand on prend un abonnement pour 2 ou trois ans, la réduction pouvant aller jusqu’à -85% par rapport au tarif en kiosque.
D’autre part, les dits sites internet donnent une idée précise de l’orientation des magazines papier et ils sont en général extrêmement riches en contenu. Des extraits des numéros actuellement en kiosque, des conseils judicieux pour les styles et tendances, le tout appuyé par beaucoup de photos d’excellente qualité. Bref, les magazines de déco américains – en papier et en ligne – constituent une référence à imiter pour tous les éditeurs du monde entier.
- Articles sur le même thème :
- Magazine Maisons & Jardins
- Top 10 des designers du monde
- Design d’intérieur : définition
- Quel est votre style ?