Magazine

Nouvelles technologies entraînent la cyber-dépendance selon Cortix

Publié le 01 novembre 2008 par Moderatocantabile

Les nouvelles technologies sont en ce moment définitivement intégrées dans la vie quotidienne et cela ne risque pas de changer. Nous sommes donc entrés de plein pied dans l’ère du numérique et il est maintenant devenu difficile voire impossible de s’en passer. Les technologies numériques ont montré un aspect tellement pratique et convivial qu’elles on crée pour ainsi dire une sorte de dépendance.

Cette quasi-dépendance que remarque Cortix, affecte autant les particuliers que les professionnels mais ce sont ces derniers qui en souffrent le plus. En effet, une étude a indiqué que plus de 70% des professionnels affirment ne pas pouvoir se passer des nouvelles technologies à leur travail mais aussi à la maison. Selon un scientifique, les nouvelles technologies modifient l’ensemble de nos repères et partant de cela modifient aussi nos habitudes. La perte de l’identité constitue donc un risque non négligeable et on évoque même une déshumanisation totale. Que faire alors contre cette dépendance?

Cortix conseille qu’il faut savoir imposer des limites dans l’utilisation de ces technologies et qu’il faut donc s’autodiscipliner. Au fond ce ne sont pas les technologies qui sont mauvaises mais peut être la façon dont on les utilise. Il faut aussi savoir qu’un retour en arrière est difficile et qu’il appartient donc à l« l’homo numericus » de trouver les ressources nécessaires pour ne pas être esclave des technologies qu’il a créées.

Cyber-dépendance des nouvelles technologies par Cortix


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog