La France va basculer vers le numérique d’ici 2012 et la course est déjà lancée notamment avec le lancement de la TNT HD. La question est: est-ce que les consommateurs vont répondre présents? En ce qui concerne la télévision, le budget alloué par chaque consommateur est d’environ 8% des dépenses mensuelles. C’est surtout la téléphonie mobile qui occupe le gros des dépenses car 48% du budget y est alloué.
Le budget alloué à l’Internet n’occupe pas encore une place importante dans le budget des Français. La part de l’Internet varie en effet de 4 à 8% du budget global. Les dépenses des consommateurs français pour les technologies numériques ne sont donc pas encore assez homogènes pour le moment. On remarque aussi que les divertissements ne sont pas encore prioritaires et ce sont plutôt les technologies numériques orientés professionnel qui sont les plus prisées. Il apparaît aussi que les dépenses concernant les technologies numériques ne sont pas les mêmes chez les employés moyens et les cadres. Ces derniers consacrent un peu plus de budget à la téléphonie et à Internet du fait de leur usage professionnel intensif.
Quant aux employés moyens ce sont les technologies audio-visuelles qui les intéressent. Les comportements des consommateurs sont donc aussi conditionnés par leur situation et leur mode de vie. La plupart du temps ce sont aussi les prix qui font reculer les consommateurs. C’est peut être sur les prix que les distributeurs devraient faire des efforts, pour que la consommation soit homogène. Cortix a réalisé de nombreuses boutiques en ligne, si vous souhaitez les découvrir, contactez l’entreprise Cortix