Une déclaration, une information qui se répand comme une trainée de poudre, un démenti : la liberté des médias fait réagir ... les médias. Le 18 novembre, Dmitri Medvedev déclare qu'il assigne un rôle prépondérant aux médias dans la résorption de la crise financière par le pays. Il précise que de la précision, de la délicatesse et de l'exactitude journalistiques dépendent de nombreux processus dans le pays.
Le soir même, les représentant du Parquet général de Russie ont déclaré qu'ils n'avaient pas l'intention de mener une vérification massives des médias, mais contrôleront attentivement la couverture de la situation sur le marché financier. Marian Gridneva, représentant officiel de l'institution, a rajouté : "Le Parquet général de Russie n'a pas l'intention d'instaurer une censure sur les médias. Il s'agit seulement d'exiger le respect de la législation et la publication d'information authentique, sans participer aux attaques informationnelles contre les organismes de crédit."
Les médias seront-ils rassurés par cette déclaration ? Rien n'est moins sûr. Le réseau Indymedia Russie ne souhaite pas relacher la pression et diffuser largement l'information sur le début de censure des médias indépendants.
Source image : Utro.ru
СМИ под прицелом прокуратуры ?