Roman - 180 pages
Editions de l'Olivier - mars 2008
Emilie est jeune, très jeune et un peu perdue. Aujourd'hui elle accouche de son premier enfant. Sous X. Juste le temps de le voir, de la toucher quelques instants, c'est alors le moment de faire une croix dessus et de se tourner vers une vie nouvelle. Or, le lendemain, l'enfant qu'elle a mis au monde disparait, enlevé par une femme blessée d'avoir perdu son nouveau-né en couches...Exercice littéraire très réussi d'un chassé croisé de destins. Les chapitres se succèdent en donnant la voix tantôt à l'une tantôt à l'autre des deux mères. Deux mères incomplètes mais liées par Léa.
Extrait :
"Dans la chambre au bout du couloir, par la porte entrouverte, j'aperçois la jeune fille, celle de la salle de travail. Elle est endormie. Un nouveau-né repose dans un berceau à ses côtés. J'entre sur la pointe des pieds. Je ne peux m'empêcher d eles regarder, elles sont belles, chacune à leur manière. Tableau touchant, désarmant, désolant. Le drap découvre le tatouage sur son épaule. C'est encore une enfant."
C'est très bien écrit, bien construit également et Karine Reysset dresse les portraits psychologiques de ces femmes déséquilibrées sans les juger. Emilie souhaitera finalement reconstruire sa vie avec sa fille une fois trouvé l'équilibre sentimental et social qui lui faisait défaut. Pas de jugement. Un changement de cap qui n'est pas décrit comme un caprice, plutot comme une maturité soudaine. Judith qui souffre indéfiniment de ses fausses couches, au bord de la folie, recherchera un an plus tard à retrouver cet enfant d'une autre, cette Léa qu'elle a materné une courte période. Cette pulsion incompréhensible là encore n'est pas jugée.
L'avis de Lily, bouleversée - Lily et ses livres