ACISSI : une association qui pompe mes contenus et viol mon copyleft

Publié le 19 novembre 2008 par Olivier Laurelli

On aura tout vu… les personnes qui me connaissent attesteront sans problème que je ne suis pas du genre à gueuler parce que je me fais pomper un contenu, publié ici ou sur l’un de mes autres sites. Ce que j’apprécie beaucoup moins en revanche c’est qu’on le fasse mal.

Au détour d’une recherche, sur Google, je suis tombé là dessus.

Je suis ce lien article étrange qui parle de hackers chinois et j’arrive sur cet article … et oui c’est bien le même que celui ci.

Peut être aurez vous noté le mot COPYLEFT dans le footer de ce blog, voici la définition du copyleft selon wikipedia :

Le copyleft est la possibilité donnée par l’auteur d’un travail soumis au droit d’auteur (œuvre d’art, texte, programme informatique, etc.) de copier, d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer son œuvre dans la mesure où ces possibilités restent préservées. (…)

Dans le cadre du repompage de cet article, on voit clairement que

  • Non seulement le copyleft n’est pas mentionné
  • Mais qu’un copyright au nom de l’association est visible dans le footer !

En outre, une bonne pratique eu été de changer au moins le titre de la news pour ne pas poluer le référencement naturel du contenu initial … même pas.

Pire l’article est mal pompé : les liens du corps de l’article ont été supprimés, il manque même la dernière phrase de la news …

Mais ce n’est pas tout : TOUTES les news disponibles sont plagiées sur des sites bien moins permissif que mon blog. L’échange sur le net consiste a recevoir mais également à donner, chose l’ACISSI…

Le plus navrant dans tout cela c’est que l’ACISSI se prétend partenaire de l’AFPY, association dont je suis moi même membre.

Voilà un petit coup de gueule … quand on pompe on essaye de le faire bien.