SFR et le iPhone… Hum, hum…

Publié le 19 novembre 2008 par Eogez

Lorsque j’ai appelé le service clients pour connaître les modalités de résiliation de mon abonnement SFR, on m’a demandé la raison de ce choix. J’ai expliqué que je souhaitais m’acheter un iPhone et que comme l’exclusivité était chez Orange, je ne voyais pas d’autre solution.

Sur ce, on me passe le service commercial et on me dit ce que le site Numerama résume ici :

“En cas d’engagement de 24 mois, SFR rembourse 460 euros sur présentation de la facture. C’est dire la marge bénéficiaire que réalisent les opérateurs sur les abonnements mobiles, en l’absence de réelle concurrence sur les forfaits.”

Le montant du remboursement etait un petit plus élevé : un peu plus de 500 euros. Oui, c’est intéressant. Encore faut-il trouver un iPhone débloqué. Or, ce n’est pas si simple que ça. Même chez Phone House (celui de Châtelet), il n’y en a pas. Je n’ai pas cherché longtemps, croyez-moi, surtout quand j’ai appris que Orange pouvait seul débloquer l’iPhone, pour plus de 100 euros. Dans le cas contraire, pas de garantie !

En outre, je mentionnerai deux autres mauvais points à l’encontre de SFR, qui m’ont été soufflés par mon ami Jonahan :

  • Il semble que dans les contrats “Illimytics”, SFR se réserve le droit de modifier le débit 3G et le nombre de données MAX que l’on peut utiliser sur le net. Sans prévenir et sans motif à fournir. Aucune garantie de service en fait !
  • Il n’y a PAS de connexion à une boîte mail possible. Impossible d’accéder a un autre service que du http sur le port 80.