Rome 1611, les plus grands esprits de l'époque, réunis en secret, remettent en question, au nom de la science, les Saintes Ecritures.
Deux hommes attirent particulièrement l'attention de l'Inquisition, Galilée avec sa nouvelle invention, le télescope, et un de ses amis, l'Allemand Johann Schreck dit Terrentius, un médecin, botaniste, astronome et mathématicien qui pratique des autopsies clandestines.
Ignorant les menaces, Terrentius poursuit ses recherches jusqu'à ce qu'il découvre dans de vieux grimoires l'existence d'une contrée lointaine, gouvernée par des intellectuels et des savants : la Chine.
Décidé à s'y installer, il s'engage comme missionnaire et rejoint les rangs de la Compagnie de Jésus.
Commence alors une incroyable aventure qui conduit Terrentius jusqu'à Pékin. L'empereur lui propose de réformer le calendrier de l'Empire. Mais plusieurs morts suspectes accompagnent ses pas, et Terrentius comprend que l'Inquisition est toujours sur ses traces.
Ce livre est à lire pour découvrir ou avoir matière à comprendre la vie des scientifiques opprimés par la religion. On y oppose l’obscurantisme religieux à un groupe d’éveillés, un petit groupe en décalage avec leur époque.
En un temps où la passion de la Science était interdite sous peine de mort. A une époque ou la recherche de la vérité devait se limiter aux textes religieux et où les grands voyages prenaient toute une vie.
Ce livre est une fiction/témoignage, n’y cherchez donc pas un roman d’aventure a rebondissement dans un cadre historique.