[Auteur] Patrick CAUVIN
[Éditeur] Albin Michel
203 Pages
[Parution] Mai 2007
LIRE LA SUITE ...
La 4ème de Couv. ...
"Tout a commencé le soir de sa mort. Elle a attendu le dernier instant pour me révéler son secret et me confier une mission : la venger. J'ai accepté car on ne refuse rien à une mère mourante. Et j'ai plongé dans un passé effroyable..."
Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux...
Un petit résumé...
Simon, depuis son plus jeune âge, vit avec sa mère dans le souvenir de la Seconde Guerre mondiale, et de ses mensonges, de ses trahisons, de ses déportations... Dont celle dont a été victime sa mère. Sa mère qui, sur son lit de mort, lui demande de lui promettre de tout faire pour retrouver Olivia Clamp, la femme qui les a dénoncés elle et son père, et de la tuer.
On suit donc le périple de Simon, qui est tenaillé par la promesse qu'il a faite, bien malgré lui, à sa mère, et sa volonté de laisser derrière lui un passé qui l'étouffe depuis toujours.
Mon petit avis perso !
Dans la première partie du roman, Cauvin explore, toujours avec justesse, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. Et, dans la seconde, on passe, avec plaisir, dans un polar psychologique, avec la traque, l'enquête, le suspens, et surtout, une fin magistrale qui bouleversera la vie de ce cher Simon.
nbsp; Cauvin excelle dans les deux registres en nous distillant avec force et justesse l'atmosphère lourde dans laquelle évolue d'abord le narrateur dans son enfance, puis, en nous entraînant dans une course haletante vers une vérité inconcevable...
C'était ma première lecture de Cauvin (oui, je sais ce que vous pensez : je suis à fouetter !!) ; elle en appelle d'autres d'urgence !
... Pour être bref...
EXCELLENT, TOUT SIMPLEMENT !
... MASQUER LE COMPLÉMENT