Hier matin avait lieu la conférence Marketing Culturel 2.0 Comment profiter des nouveaux médias ? organisée par Influencia et que je vous avais présenté sur Buzzeum il y a peu de temps.
La matinée a commencé très agréablement autour d’un petit déjeuner et s’est poursuivie dans la grande salle du Centenaire près de la Gare de Lyon où Kim Mitchell, directrice de communication du MoMA, nous a exposé pendant une bonne heure la stratégie du MoMA et ses prochaines initiatives. Sa présentation sera bientôt disponible en ligne, je ne vais donc pas vous faire ici la version texte du ppt ! Voici juste trois slides assez intéressants pour le sujet qui nous intéresse :
Ces trois slides donnent des indications sur la stratégie de communication du MoMA avec un graphique détaillant la communication en ligne puis les initiatives sur YouTube et Facebook avec des chiffres de fréquentation.
Après une pause café, une table-ronde nous attendait, animée par François Blanc (directeur de Communic’Art) avec Yves Evrard (HEC Paris), Laurent Gaveau (Château de Versailles), Agnès Alfandari (Musée du Louvre) et Elisha Karmitz (Cinémas MK2).
Yvre Evrard nous a apporté quelques précisions sur la typologie du Web 2.0 (autonomie, prise de pouvoir du consommateur, any time any where any device, participation), a présenté les 4 modèles du Web 2.0 (social networking, egocasting, distribution de contenu et cross-sourcing), puis a spécifié les caractéristiques du Web 2.0 appliqué à la culture.
Laurent Gaveau nous a ensuite expliqué la stratégie en ligne de Versailles et surtout de l’opération en ligne autour de l’expo Koons avec l’espace participatif de dépôt de photos, la visite blogueurs, etc. Une petite info sur l’ouverture prochaine, tout du moins en ligne pour le moment, du musée de l’histoire de France qui proposera un espace d’échange proposé aux professionnels, une sorte d’appel à contenu pour que le musée ouvre et soit compréhensible par tous.
Le Louvre a ensuite exposé sa propre stratégie en ligne avec la volonté d’ouvrir une plateforme exploitant nombres d’outils issus du Web 2.0 et des nouvelles technologies comme le flux RSS, le podcast, les tags, des vidéos des coulisses, etc. Le but étant de se répandre sur la toile et de permettre à tous d’”Apprendre avec le Louvre”.
MK2 nous a ensuite expliqué son échec de la mise en ligne d’une plateforme de vidéo en haute définition et de haute qualité. L’échec résidait dans la volonté de faire mieux que les concurrents, sauf que ces derniers ont fait plus vite et le produit est mort dans son oeuf.
Des points de vus et expériences différents, des intervenants de qualité, une belle matinée en soit.