Claire - Marmite d'un petit point, nous a demandé de lui dévoiler une recette faisant partie de nos souvenirs d'enfance, une que nous faisait notre maman ou notre papa et que nous n'avons jamais oubliée. Chez moi, à Paris, papa s'occupait plutôt des petiscos (tapas portugaises) du samedi après-midi, mais comme à l'époque je n'aimais pas la salade de poulpe, les escargots ou encore les crevettes grises bouquet, je n'en garde pas de souvenir gustatif. Maman, elle, s'occupait de tout le reste. Elle cuisinait merveilleusement le cozido - le pot-au-feu portugais - du dimanche et le lapin chasseur aux champignons. Une cuisine simple mais bonne. En entrée, il y avait parfois des avocats farcis aux crevettes, une simplissime recette d'origine américaine définitivement entrée dans les cuisines de toute l'Europe. Comme João aime beaucoup ça, j'en fais assez régulièrement pour le petisco du week-end. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais retrouvé le goût exact de la recette de ma maman...
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 avocats mûrs mais fermes
- 12 crevettes moyennes cuites et décortiquées
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 1 cuillère à café de tabasco
- sel & poivre
- ciboulette ciselée
Préparation
Préparer la sauce cocktail: bien mélanger la mayonnaise avec le ketchup, le tabasco, du sel et du poivre. Réserver.
Couper les avocats en moitiés dans le sens de la longueur et éliminer les noyaux. Évider délicatement les avocats sans abîmer la peau. Couper la pulpe en dés. Réserver les demi-avocats évidés.
Ajouter les dés d'avocats à la sauce cocktail et mélanger délicatement. Farcir les demi-avocats évidés avec la préparation et saupoudrer avec un peu de ciboulette ciselée.
Ajouter les crevettes décortiquées et servir frais, avec une salade verte.