L'espagnol Fernando Alonso (McLaren) a remporté le Grand Prix d'Europe, dixième des 17 épreuves du championnat du monde de Formule 1, sur le circuit
de Nürburgring. Il devance FELIPE MASSA et Mark Webber (Red Bull).
La course a été
complètement chamboulée par deux averses. La première s'est abattue sur le Nürburgring en plein milieu du tout premier tour, alors que toutes les monoplaces étaient chaussées de pneus pour le
sec. Sous la violence de l'averse, et alors que les sorties de piste se multipliaient, le Grand Prix a été interrompu durant 22 minutes, mais la pluie a été fatale à de nombreux concurrents. KIMI
RAIKKONEN, parti de la pole et en tête à la fin du premier tour, a manqué sa rentrée au stand et, emporté par son élan sur une piste très glissante, a été obligé de refaire un tour complet en
pneus pour le sec. Il était septiéme lors de la neutralisation. En bout de ligne droite au début de la troisième boucle, Jenson Button (Honda), Lewis Hamilton (McLaren), Adrian Sutil
(Spyker), Vitantonio Liuzzi (Toro Rosso) et Nico Rosberg (Williams) ont manqué leur freinage et, en quelques secondes, se sont tour à tour arrêtés dans le gravier, heureusement les uns juste à
côté des autres, sans se toucher. La voiture de sécurité a neutralisé la course durant le quatrième tour avant que la F.I.A. ne décide d'interrompre la course en attendant que la pluie cesse.
Après la reprise, FELIPE MASSA a mené quasiment toute la course devant Fernando Alonso. KIMI RAIKKONEN, revenu en troisième position, a rendu les armes au 35e tour, à la suite d'un
probléme technique sur sa monoplace. Auparavant, alors qu'il s'était rapproché à moins d'une seconde de Fernando Alonso, il avait soudain commencé à tourner de plus en plus lentement, se faisant
décrocher. Puis sa F2007 a complètement ralenti et il n'a même pas pu la ramener jusqu'au garage, l'abandonnant à l'entrée de la voie des stands. Fernando Alonso, lui, a profité d'une nouvelle
averse à huit tours de la fin pour prendre le meilleur sur FELIPE MASSA, non sans que les deux monoplaces se touchent après deux tours d'une bagarre incessante.
Lewis Hamilton, parti de la 10e position sur la grille, s'est retrouvé dernier à un tour après sa sortie de piste. Il a réussi à remonter jusqu'à la neuviéme position, hors des points,
échouant pour la première fois à monter sur le podium en 10 Grands Prix. Le britannique reste néanmoins leader du championnat du monde mais ne compte plus que deux points d'avance sur son
coéquipier.
Maintenant, il est clair que la SCUDERIA n'a plus le droit à l'erreur. FERRARI manque encore un peu de fiabilité. De plus, FELIPE MASSA semble bien inconstant en cette deuxiéme partie de
saison.
Prochain rendez-vous, le 05 août pour le Grand Prix de Hongrie.