PROGRAMME COMPLET DU CONGRES
Journée 1 23 Mars 2009
7 enjeux clés pour décrypter la communication des années 2010 et les problématiques de vos clients
9h-9h45
Enjeu n°1 Comment traquer les nouveaux imaginaires de consommation ?
- Quels seront les nouveaux imaginaires des années 2010 ?
- Comment les relier aux discours de marque de vos clients ?
François Bellanger, Fondateur, Transit city
9h45-10h30
Enjeu n°2 Anticiper les mutations des valeurs sociétales et leurs impacts sur les stratégies de communication
- Quelles sont les valeurs ascendantes ou descendantes de la société en crise ?
- Pourquoi et comment conseiller les annonceurs de les intégrer dans leur communication ?
Charles Wassmer, Fondateur, L’œil prospectif
Jean-Pierre Baudouin, PDG, I&E
10h30-11h : Pause
11h-11h45
Enjeu n°3 Planning stratégique : comment les agences surfent-elles sur les nouvelles tendances ?
- Quelles sont les dernières innovations du planning stratégique en France ?
- Comment décrypter une cible pour surfer sur un imaginaire de consommation ? Exemples de campagne
Jérémy Dumont, Directeur, Pourquoi tu cours ?
11h45-12h30
Enjeu n°4 Comment gérer communication de marque et communication corporate ?
- Faut-il deux entités différentes en agences pour gérer communication de marque et communication corporate ?
- Marque et corporate : où est la frontière ?
- Comment et pourquoi inscrire la communication corporate dans une communication plus « commerciale » ?
Vincent Garel, Directeur des stratégies, TBWA Paris + Jean-Christophe Alquier, DG Exécutif, Harrison & Wolf
Déjeuner d’échanges
14h-14h45
Enjeu n°5 Distribution : les points de vente de demain… vers la fin des hyper ?
- Quelles sont les nouvelles formes de distribution qui vont émerger ?
- Internet avec le e-commerce, le mobile … : anticiper les outils qui deviendront indispensables au consommateur dans un futur proche et donner à vos clients une longueur d’avance
Martial Bouilliol, PDG, Carré de ciel- Gérard Gallo, Conseiller du président, LaSer-l’Echangeur
14h45-15h30
Enjeu n°6 Stratégie média : comprendre la fragmentation média pour un médiaplanning optimal
- Comment choisir les supports de communication à l’ère du « tout est média » ?
- Les campagnes de communication doivent-elles être nécessairement 360° pour toucher le consommateur ?
- Les dernières innovations des médias à l’international
François Mariet, Président du conseil scientifique et membre du conseil stratégique de l’IREP
16h-16h45
Enjeu n°7 Web et Internet mobile : comment s’adapter à un monde digital ?
- Le mobile, média incontournable dans les années à venir ?
- Quelles relations créer avec le consommateur via ce média ? Est-il un outil CRM au même titre que les autres ? Quel rôle doivent jouer les agences ?
- Exemples de réalisations
Christophe Léon, Directeur marketing, voyages- sncf .com
16h45-17h45
Débat : Pourquoi agences et annonceurs ont-ils tant de mal à travailler ensemble ?
-Les tensions actuelles et les points d’accord pour construire plus sereinement la relation agence/annonceur
-Comment travailler l’adéquation besoins des annonceurs/offres agence ?
-Quels sont les systèmes de rémunération agence innovants et performants ?
-Qu’en est-il des budgets internationaux ?
2 annonceurs (Disney, L’Oréal Paris International) + 2 agences (Mercedes Erra, BETC Euro RSCG & Olivier Fleurot, Executive Chairman, Publicis) + Luc Laurentin, Fondateur de Limelight consulting
Animation François Kermoal
Journée 2 24 Mars 2009
7 leviers de changement d’un modèle en crise
Benchmark pour réinventer un modèle agence performant
9h-9h45
Idée n°1 Les nouveaux barbares : ces nouveaux acteurs qui pénètrent le secteur de la communication
- Quels sont ces nouveaux acteurs qui viennent aujourd’hui concurrencer les agences ?
- Qu’est-ce qui les différencient des agences de communication ? Qu’est-ce qui fait leur spécificité mais aussi leur succès ?
- Quels enseignements tirer de leur réussite ?
Christophe Sabot, Directeur Général, NRJ
9h45-10h30
Idée n°2 Les nouvelles agences : comment font-elles la différence ?
- Qui sont-elles ? Qu’est-ce qui fait que les annonceurs font appel à elles ? Qu’est-ce qui fait leur singularité mais aussi leur succès ?
- Les agences indépendantes : comment font-elles pour passer au-delà de la crise ?
- Comment réinventer un modèle classique ?
Laurent Damiani, PDG, Comm’unity
Olivier Guérin, Vice-président et membre du comité de direction, Yin & Partners
10h30-11 : Pause
11h-11h45
Idée n°3 L’intelligence créative : plus que jamais au cœur de la valeur ajoutée des agences
- Comment développer son potentiel créativité ?
- Sortir des agences scindées par pôle : quand les créatifs échangent avec les commerciaux et inversement
- Qu’en est-il de la création en Belgique ?
Stéphane Xiberras, Président / Directeur de la création BETC Euro RSCG
Jens Mortier, Fondateur/ Directeur de la création, Mortier Brigade
11h45-12h30
Idée n° 4 Le développement durable : comment adapter l’offre de l’agence ?
- Faut-il créer un pôle dédié en agence ?
- Est-il utilisé comme critère dans la sélection d’une agence par l’annonceur ?
- Comment en faire un véritable axe de développement pour l’agence?
Dan-Antoine Blanc-Shapira – ANAé / Fondateur de l’agence Sensation !
Déjeuner d’échanges
14h-14h45
Idée n°4 La compétition d’agences, quelle utilité ?
- Est-elle toujours nécessaire ?
- Les annonceurs se rendent-ils compte réellement de l’investissement réalisé côté agences ? La compétition doit-elle être rémunérée ?
- En quoi la figure imposée de la compétition peut-elle servir de levier de transformation du modèle agence ?
Bernard Petit, PDG, VT Scan
Directeur Communication
14h45-15h30
Idée n° 5 Les différents processus de transformation des agences
- Comment construire un projet d’entreprise et rentrer dans une dynamique de changement de l’organisation ?
- Travailler la formation des managers pour relayer efficacement la stratégie de l’agence
- Revoir les modes d’évaluation des collaborateurs
Pascal Guibert, Fondateur, La Compagnie du changement
15h30-16h : Pause
16h-16h45
Idée n°7 Le management et les RH : les chantiers de demain
- Comment reconnaître et fidéliser les talents ?
- Comment l’organisation managériale et les RH constituent-elles des leviers de changement du modèle agence ?
Christophe Parmentier
16h45-17h45
Débat : Vision, positionnement, modèle économique, organisation managériale, talents, … : quels sont les contours de la réinvention du modèle agence / Comment mutualiser les expertises créatives, tactiques, stratégiques pour répondre au mieux aux attentes des annonceurs ?
Guillaume Pannaud, Président, TBWA Paris
Eric Salomon, Président, Publicis Full Player
Emmanuel Vivier, Directeur associé, Vanksen
Frédéric Torloting, Président, Y&R
Stéphane Billiet, Président, Hill&Knowlton Paris et Président du Syntec RP
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Posté par : Loïc LAMY
Publié sur : levidepoches/planningstratégiqueSource: stratégies