Elites, une méthode pour qui veut recruter sans préjugés... et sans CV

Publié le 19 novembre 2008 par Claire Romanet
Au départ, c’est une initiative aussi innovante qu’intelligente : recruter en s’appuyant non pas sur le CV (autrement dit le passé et les références) mais sur ce que le candidat est capable de faire !
Au final, cela a pris la forme d’un questionnaire, qui est fait sur mesure en fonction du poste et des compétences clefs attendues. Lorsque Patricia d’Aquilae nous a proposé de tester cette méthode pour avoir notre avis de recruteur, nous avons accepté avec grand plaisir. Parce que nous sommes en quelque sorte rôdés aux différentes formes d’évaluation existantes, et parce qu’on aime combattre les a priori (ça a peut-être à voir avec notre spécialisation dans les métiers de la communication).
7 candidats, en lice pour un de nos postes, ont donc testé. Force est de constater que les conclusions apportées par Elites sont en regard de nos propres conclusions obtenues par le biais d’échanges téléphoniques, d’entretiens en face-à-face, ainsi que par nos propres tests psychotechniques et de personnalité.
Voilà en quoi ça consiste. Les réponses données par les candidats aux 5 questions qu’Aquilae a définies sont comparées à celles qu’a donné un sujet-contrôle, c'est-à-dire un salarié représentatif des critères requis. Une fois l'analyse effectuée, un compte rendu nous est transmis exprimant des avis tranchés, détaillés par plusieurs chapitres : missions / activités (ex. « présente un descriptif élaboré », « potentiel »…), compétences, connaissances, et mise en situation (ex. « esprit vif »…). Suit la conclusion en quelques mots qui résume les points forts ou faibles par rapport à la maîtrise attendue pour le poste.
On a apprécié l’analyse, surtout sur les dimensions relationnelles et émotionnelles. Cet outil est surtout à recommander dans le sens où il œuvre pour le changement de mentalités et de méthodes nécessaires pour mieux recruter demain. Alors bonne chance Patricia.