C’est aujourd’hui la fête nationale de la principauté de Monaco. Comme le veut la tradition, le Prince du Rocher est mis à l’honneur lors de cette journée exceptionnelle.
Les festivités ont commencé hier soir avec un magnifique feu d’artifice. Le programme du jour est assez chargé.
Cela a commencé à 10h00 par une action de grâce en la cathédrale de Monaco, présidée par l’archevêque de la principauté.
Ensuite, à 11h15, il y eut une réception au Palais princier, où des décorations ont été remises aux personnes méritantes par le Prince Albert.
A 11h30, la fanfare a joué et un défilé militaire a eu lieu sur la place d’armes.
La journée se clôturera par une soirée de gala au Grimaldi Forum. Une représentation spéciale de l’opéra La Flûte enchantée y sera donnée en l’honneur du souverain.
Notons qu’à 21h00, un spectacle sera offert par la mairie de Monaco à la population monégasque, avec des humoristes, des magiciens...
Le Prince Albert II est pour l’occasion entouré de sa famille : les princesses Caroline et Stéphanie, ainsi que des enfants de la première.
L’origine de la fête remonte au XIXe siècle. C’est le Prince Rainier III, père du Prince Albert II, qui a décidé de placer la fête du Prince le jour de sa fête, le 19 novembre. Cette date est ensuite devenue fête nationale de la principauté. C’est donc aujourd’hui et la fête de Monaco et la fête de son prince.
Les premiers moments de cette journée ont permis de montrer, s’il fallait une preuve, que le Prince Albert de Monaco est très populaire auprès de ses sujets.