Je suis passée à la boutique d’Epernay ce week-end pour préparer l’ajout de nouvelles cuvées et de nouveaux produits sur le site. J’en parlerai plus longuement sur le blog dans quelques jours, mais il va y avoir de nombreuses flûtes à champagne, des coffrets cadeaux et quelques cuvées étonnantes. A cette occasion j’ai goûté la nouvelle cuvée de la maison Thevenet-Delouvin, la cuvée Insolite. Elle l’est d’ailleurs à plus d’un titre. Tout d’abord Xavier Thevenet a élaboré cette cuvée à seulement 400 exemplaires, car il s’agit d’une cuvée expérimentale. Il s’agit d’un Blanc de Blancs assez marqué par des notes de brioche et de pâtisserie. J’avoue que je n’en sais pas beaucoup plus et j’attends quelques précisions de la maison Thevenet-Delouvin que je ne manquerai pas d’ajouter à ce post.
Insolite, cette cuvée l’est aussi par son étiquette, puisque celle-ci ne comporte aucune des mentions légales obligatoires. Enfin si, mais Xavier Thevenet a astucieusement joué avec l’étiquette et la contre-étiquette qui sont ici de même. L’étiquette rassemble donc toutes les informations légales et ressemble à une contre étiquette tandis que sur la contre-étiquette n’apparait que le nom de la cuvée. Je trouve l’esthétique de cette bouteille très très réussie.
Je ne sais pas quel sera l’avenir de cette cuvée, est-ce un coup d’essai ou la première édition d’une cuvée destinée à venir enrichir la gamme de la maison ? En tous les cas, je vais me repeter, mais je trouve le design vraiment réussi. Peut-être que la maison Thevenet-Delouvin a prévu de revisiter toutes ses étiquettes ?
Et vous quel est votre avis ?