Description
Les cancers buccaux sont des cancers de la bouche. Ils peuvent se développer dans la muqueuse de la bouche, sur les lèvres, dans le tissu gingival, ou dans les tissus plus profond comme l'os. Le tabagisme et la consommation abusive d'alcool sont des facteurs importants contribuant au développement du cancer buccal, en particulier lorsque ces deux facteurs sont associés.
Causes
Plusieurs facteurs sont connus pour augmenter le risque de développer un cancer buccal. On peut contrôler certains de ces facteurs, mais pas tous. Parmi les facteurs que l'on peut contrôler, on trouve :
- le tabagisme (en particulier en association avec une consommation abusive d'alcool)
- l'usage de tabac à chiquer
- la consommation abusive d'alcool (en particulier en association avec le tabagisme)
- une exposition excessive des lèvres au soleil
- la mastication de bétel
Parmi les facteurs que l'on ne peut contrôler, on trouve :
- un âge supérieur à 50 ans
- le sexe masculin
Bien que ces facteurs de risque soient habituellement présents, jusqu'à 25 % des personnes souffrant de cancer buccal ne présentent aucun facteur de risque.
Symptômes et Complications
Les symptômes d'un cancer buccal s'observent souvent de manière précoce. Parmi les symptômes les plus courants, on trouve :
- des ulcères ou des lésions de la bouche qui ne guérissent pas au bout de deux semaines
- des lésions ou des boutons sur les lèvres qui ressemblent à des verrues
- un mal de gorge chronique
- une grosseur sur la lèvre, la langue ou le cou
- des difficultés à mastiquer, à déglutir ou à parler
- un mal de dents ou des dents qui bougent
- un saignement dans la bouche inexpliqué
- une douleur au niveau des oreilles ou de la mâchoire
Ces symptômes peuvent résulter d'autres troubles médicaux autres que le cancer buccal. Il est donc important de consulter votre médecin ou votre dentiste si vous remarquez tout symptôme cité ci-dessus.
Des taches rouges ou blanches dans la bouche peuvent parfois être un signe précurseur de cancer et doivent être examinées par un dentiste ou un médecin.
Diagnostic
S'il soupçonne un cancer buccal, votre médecin ou votre dentiste réalisera un examen approfondi de votre bouche à la recherche de grosseurs, de lésions ou de tout autre changement au niveau du cou, de la tête, du visage et de la bouche.
Pour confirmer le diagnostic de cancer buccal et pour déterminer si le cancer s'est propagé, on peut réaliser plusieurs tests comme une radiographie, une échographie, une tomodensitométrie, un imagerie par résonance magnétique (IRM) et des scintigraphies osseuses. Il est parfois nécessaire d'effectuer une biopsie (retrait et examens sous microscope d'un petit échantillon de tissu d'une tumeur) pour établir un diagnostic décisif.
Traitement et Prévention
Le meilleur moyen de prévenir le cancer buccal est :
- d'éviter ou d'arrêter de fumer et d'éviter toute consommation abusive d'alcool
- de consulter régulièrement votre dentiste (c.-à-d., annuellement)
- de manger équilibré
- de limiter l'exposition au soleil
Le traitement des cancers de la bouche et des lèvres varie en fonction de l'étendue du cancer. La radiothérapie, la chirurgie et la chimiothérapie, séparément ou en association, font partie des traitements habituels. Le besoin d'un traitement chirurgical dépend de l'emplacement du cancer et de la taille de la tumeur. Dans certains cas, on peut recommander une chirurgie plastique reconstructive après la chirurgie.
Bonne journée,
Marie-Claude
ref: Canoe-santé