Je ne sais pas si le cassoulet mérite le prochain Buzz d’Or. En revanche, c’est un excellent exemple de buzz marketing, pourtant sans aucun fond, mais alors vraiment aucun, ni but commercial.
Tout est parti de l’imagination oh combien créative et débridée de l’équipe du Petit Journal sur Canal Plus. Le soir de l’élection de Barack Obama, ils ont déployés dans la foule extatique de Time Square une immense banderole sur laquelle était inscrit le mot «cassoulet»… Une banderole vue par des millions de téléspectateurs lors des émissions électorales diffusées sus les chaînes américaines.
Ce qui se voulait un gentil canular au départ est alors rapidement devenu le buzz du moment. Les média américains se sont interrogés, les blogs français ont repris la blague et des petits malins déclinent même le cassoulet sur d’autres événements comme le congrès du PS ou le départ du Vendée Globe.Morale de l’histoire, ce n’est pas le contenu qui importe mais la forme : surfer sur des événements médiatiques, être ultra-visible et rester énigmatique.
J’imagine que les producteurs du sud-ouest doivent se frotter les mains de cette publicité rêvée !