Quelle excellente initiative, que je viens de découvrir via Facebook sur le statut d’un ami.
A l’initiative du critique de cinéma Claude-Jean Philippe, ce festival « les 100 plus beaux films » est né du constat que Paris est la ville des cinéphiles par excellence ; la ville où il existe le plus grand nombre de salles consacrées au répertoire et au cinéma d’auteur, diffusant les films du monde entier en version originale, respectés en tant qu’œuvres d’art.
Ainsi, pour témoigner de cette fabuleuse richesse, est née l’idée de faire désigner par près de cent personnalités du cinéma (critiques, cinéastes, producteurs, scénaristes, directeurs de festival…) leurs « 100 plus beaux films » dans toute l’histoire du septième art.
Cent films, cent chefs d’oeuvre à regarder sur grand écran. Ca se passe du 19 novembre jusqu’au 6 juillet prochain au Reflet Médicis (3-5 rue Champollion 75005 Paris)
En ce moment sont à l’honneur Citizen Kane (Orson Welles) et La Règle du Jeu (Jean Renoir), jusqu’au 25 novembre.
Le reste du programme se trouve ici.
De quoi se faire une petite cure de remise en forme cinématographique. Pleins de films cultes à découvrir ou à ré-apprécier (Chantons sous la pluie, Le Dictateur, M le Maudit, Freaks, Nuits et Brouillard, mes préférés!)
La carte UGC est acceptée. Que demande le peuple?