Consoles portables, consoles sédentaires

Publié le 19 novembre 2008 par Playtime

Les appareils nomades font-ils de l’ombre aux consoles de salon ? C’est ce que semble montrer une récente étude, réalisée par l’institut NPD, auprès de 3260 joueurs américains. “79 % des personnes interrogées utilisent leurs consoles mobiles à la maison, loin devant n’importe quel autre lieu”, souligne le magazine Edge, qui reproduit les éléments saillants de l’étude.

Loin d’être un loisir complémentaire du jeu en salon, le jeu sur portable est donc un genre, sédentaire, à part entière. D’autant plus qu’en nombre d’unités vendues, le parc de consoles portables (environ 125 millions) dépasse largement celui des consoles de la nouvelle génération (environ 75 millions).

Dans leurs usages, les consoles portables, pourtant multiservices, demeurent majoritairement utilisées comme instrument de jeu. Par exemple, 84 % des utilisateurs de PSP jouent, alors qu’ils ne sont que 35 % à regarder des films, ou 33 % à écouter de la musique sur leur console. L’étude note tout de même que la lecture de pistes musicales a augmenté de 25 %, lors des trois derniers mois.

Vanté pour ses capacités socialisantes, la Nintendo DS, vendue à plus de 85 millions d’exemplaires, reste néanmoins largement utilisée par le joueur solitaire. 92 % des possesseurs de la DS jouent seuls, alors que moins d’un quart utilisent les fonctions du jeu à plusieurs, avec une même cartouche.

Dernier venu dans le domaine du jeu, Apple voit grandir la part du jeu sur ses plateformes. Si l’iPod demeure largement utilisé pour écouter de la musique (96 %), 20 % des usagers s’en servent pour jouer, selon l’étude. De la même manière, le principal usage du smartphone d’Apple est la communication, mais “l’application qui a obtenu la plus forte croissance durant les trois derniers mois est le jeu vidéo”, souligne NPD.

Le succès relatif de l’iPhone s’inscrit dans un contexte de développement du jeu sur mobile. Et si les prévisions sont moins optimistes que prévues, les cabinets d’étude tablent toujours sur une croissance soutenue du secteur. Selon Juniper Research, le marché mondial dépassera les 10 milliards de dollars en 2013 - contre 5,4 milliards en 2008 -, tiré par la demande du continent asiatique.

Laurent Checola

Crédits : Artanis Knarf ; jeremylim.ca