Alors que la quasi totalité des élus locaux avaient soutenu la motion de Bertrand Delanoë et que celui-ci n’est pas candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste, nous avons tenté de les contacter pour savoir s’ils appelaient à voter pour un autre candidat et en l’occurence pour Martine Aubry, suite à l’appel du maire de Paris. Dans un communiqué que nous venons tout juste de recevoir, nous apprenons que Jean-Pierre Demerliat appelle également tous les militants de Haute-Vienne à soutenir la maire de Lille :
Pour l’élection du prochain Premier Secrétaire du Parti Socialiste, je voterai tout naturellement pour Martine AUBRY au premier tour de scrutin demain jeudi 20 novembre, ainsi que vendredi 21 à un éventuel second tour. Il n’est plus l’heure ici de refaire le congrès, ni d’argumenter sur les choix de fond et de personnes, mais bel et bien de tout mettre en œuvre pour que notre parti demeure un vrai Parti Socialiste. Je demande donc à tous mes camarades et notamment à toutes celles et à tous ceux qui m’ont manifesté une large confiance depuis de longues années de voter sans état d’âme pour Martine AUBRY au premier et au second tour de scrutin.
Cet appel aurait-il une influence alors que les militants qui ont voté pour la motion A sont trés divisés. Certains envisagent de se réfugier dans l’abstention, ne pouvant voter pour la maire de Lille, notamment par la présence à ses côtés de Laurent Fabius.
Quelle sera la réaction des autres élus ? Nous attendons…
Tags: Congrés, Demerliat, PS