Magazine Asie

Un autre sujet…

Publié le 12 août 2008 par Luming88

Cela tient probablement au manque de temps, toujours est-il que j’ai du mal à trouver des blogs qui m’intéressent franchement et qui sont liés aux Jeux Olympiques. Alors autant abandonner l’idée et considérer un autre sujet. Au moins pour cette fois.
Vous vous rappelez peut-être de cette jeune Chinoise faisant ses études à l’université Duke aux Etats-Unis et qui a eu le malheur de dire qu’il fallait écouter l’avis de ceux qui étaient en faveur de l’indépendance ou d’une plus grande autonomie du Tibet. Le résultat est qu’elle a été l’objet d’une véritable chasse aux sorcières… sur la toile, les effets de cette chasse ayant des répercussions bien réelles, puisque ses parents habitant en Chine furent obligés de se cacher pour éviter des représailles. C’était en avril. Cette jeune Chinoise, Wang Qianyuan, a été l’objet d’interviews de médias occidentaux et a fait l’objet de discussions chaudes en Chine.
Les événements sont vieux de 4 mois - une éternité dans la toile - mais je viens juste de trouver une communauté regroupée autour de ce thème dans bokee.com. Voici une traduction d’une
partie de la page d’acceuil.
——

(Titre du haut)
" L’ennemi public " Wang Qianyuan

(courte description des événements d’avril 2008 ayant conduit à des vagues d’accusations et de menaces contre Wang Qianyuan)

(Second Titre)
Wang Qianyuan, " traître à la Chine "

(Texte de Wang Qianyuan)
Qu’une personne perde la raison peut se comprendre, mais que tout un pays la perde a de quoi rendre triste. Je n’ai jamais et ne pourrai jamais soutenir ceux qui veulent l’indépendance du Tibet, mais je suis prête à protéger le droit à l’égalité et à la liberté avec ma vie. Mes paroles ont été falsifiées sans raison, mon comportement interprété n’importe comment. J’ai dû supporter toutes les infamies pour des choses que je n’ai pas faites, l’existence de toute ma famille a même été menacée. C’est de cette manière que la Chine plaide en sa faveur ?

Merci de votre soutien.

Qianyuan

(Le texte d’une personne soutenant Qian Yuan)

Je suis contente d’avoir pu lire ta lettre, je suis une de tes camarades de collège. Je suppose que tu sais que les discussions sont chaudes à ton sujet dans les forums en Chine, les rumeurs vont bon train disant que tu es pour l’indépendance du Tibet, ce qui a provoqué bon nombre d’insultes. Certains éhontés ont même publié des informations privées sur ta famille.

Je n’ai trouvé dans la toile qu’une vidéo de ta lettre ouverte aux étudiants chinois (à l’étranger) (http://club.bandao.cn/showthread.asp?boardid=101&id=958959) et ne possède pas d’éléments supplémentaires pour comprendre ta position.

Mais quoi qu’il en soit, je suis quand même contente. Après toutes ces années, tu es encore comme à l’époque, une personne qui peut réfléchir de manière indépendante et qui ose exprimer des idées différentes. J’admire énormément ton état d’esprit.

Les sentiments nationalistes sont au plus hauts actuellement en Chine et la situation ressemble à celles de 1998 et 2005, lors des vagues anti-américaines et anti-japonaises. Dans un environnement sans liberté d’expression et d’information, ce genre de situation est difficile à éviter.

Mais je n’arrive pas trop à comprendre comment ceux qui étudient à l’étranger, peuvant disposer d’informations en plus grande quantité et plus complètes, suivent aussi aveuglément.

Actuellement, à une époque où l’irrationnel est à la mode, tout comportement un tant soit peu rationnel peut se retrouver attaqué sans raison (…). J’ai vu la vidéo et le traitement de ce genre que tu as reçu et je le regrette profondément.

577 personnes soutiennent ce billet, alors que 803 s’y opposent. Nous avons donc 577 " amoureux " de la raison et 803 qui la rejettent. Considérant que la plupart des lecteurs de blogs sont des jeunes et que le nationalisme évoqué ici " frappe " presque exclusivement les jeunes, la proportion n’est pas si mauvaise et donne de l’espoir. D’autant plus que les véhéments ayant tendance à critiquer s’expriment plus facilement que les autres.

Ces deux textes sont suivis par environ 240 commentaires, dont les deux les plus récents représentent, comme par chance, deux extrêmes :

Le grand ouvert :

Nous nous devons de considérer toutes les perspectives. L’indépendance du Tibet n’a pas le moindre avantage pour la Chine, mais si l’on considère le point de vue des Tibétains, comment ne pas désirer l’indépendance ?

Le complètement fermé :

La Chine est un pays possédant une longue civilisation. Il n’est pas permis de douter de la qualité intrinsèque (素质) des Chinois. Alors que nos ancêtres avaient déjà fondé une brillante civilisation, ces ethnies étrangères de sorte inférieure n’étaient que des sauvages. Que nous nous y opposions et les rejetions va de soi. Dans l’avenir, non seulement nous devons les conquérir, mais aussi les améliorer. Seule la nation chinoise est sans égale. Pour la paix du monde, pour l’établissement d’une société harmonieuse, nous avons le devoir et la responsabilité de conquérir ces nations de sorte inférieure (le même terme peut être utiliser pour "nation" et "ethnie", "民族") et de les améliorer. Nous n’autorisons pas les expressions anti-chinoises, même lorsqu’elles sont de nature idéologique.

J’insiste : je retrouve parfois aussi ce genre de commentaires complètement déplacés et extrêmistes sur mon blog par des Français se perdant en insultes anti-chinoises. Cela ne représente que le "pire" de ce qui est qualifié de nouveau nationalisme au sein des jeunes Chinois et NON PAS la manière de penser d’un grand nombre. Je voulais juste montrer les deux extrêmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine