Peu avant 17 heures ce samedi, un groupe de collègues passe devant mon bureau - nous travaillons ce weekend avant la semaine de vacances de la Fête Nationale qui commence lundi en Chine. Ils se rendent tous dans la salle de réunion pour voir la sortie dans l’espace de Shenzhou 7. Les applaudissements ne manquent pas lors de la sortie et une certaine fierté peut se lire sur les visages de certains collègues. Fierté compréhensible et qui fait du bien au moral dans une année pendant laquelle rien ne va - en dehors de Jeux Olympiques parfaitement organisés avec les grands moyens et sans rien laisser au hasard…
J’en profite pour revenir sur le billet d’un Chinois vivant aux Etats-Unis et qui a suivi les informations concernant le lancement de Shenzhou 7 jeudi 25 septembre sur CNN. Voici son analyse quant à la manière dont l’information chinoise est traitée.
——
Le 25 septembre, à 19 heures locales à Pékin, c’est le moment du journal télévisé de CCTV où tous les yeux du public chinois sont concentrés sur la base de lancement de Jiuquan, avides de connaître chaque geste des trois astronautes (apparemment, on ne dit plus "taikonaute", il faudrait que je vérifie la raison…) de Shenzhou 7, la fusée en passe d’être lancé.
Me trouvant aux Etats-Unis, ma principale source d’informations internationales est la chaîne internationale de CNN. A ce moment, c’est justement l’émission "World News Asia" qui est diffusée. Comment les Américains vont-ils couvrir (le lancement de) Shenzhou 7 ?
Dans le sommaire, il y a effectivement l’information que le compte à rebours de Shenzhou 7 a commencé, mais c’est en troisième position après l’annonce de l’allocution nationale du Président Bush concernant la crise financière et la sélection d’un remplaçant (au président sortant) en Afrique du Sud.
Après le début du programme, le discours de Bush, au visage digne, et le changement de la situation politique en Afrique du Sud occupent un total de 8 minutes. Ensuite, bien que l’information suivante ait un rapport avec la Chine, il ne s’agit pas de Shenzhou 7 mais du retrait par 16 pays asiatiques des produits laitiers fabriqués en Chine.
Puis la scène des astronautes pénétrant dans leur cabine et saluant de la main passe comme un éclair. Le présentateur annonce l’arrivée de la publicité et demande de rester à l’écoute : après la publicité, on va savoir pourquoi avant même leur lancement, les astronautes chinois sont déjà devenus des héros.
Attendant avec impatience la fin de la publicité, l’information suivante ne concerne pas Shenzhou 7 mais l’annonce par le candidat républicain McCain qu’il suspend sa campagne en raison de la crise financière, retournant à Washington pour participer aux discussions du Congrès, et de la réponse sarcastique d’Obama, qui persiste à ne pas vouloir changer la date du débat de vendredi. Cette information de politique intérieure occupe de nouveau plus de 5 minutes et il est déjà 7 heures 20, la seconde page de publicité arrive.
Après la seconde pause publicitaire, l’information a un rapport avec un vol, mais pas avec celui des astronautes chinois : un Suisse s’est équippé d’ailes mobiles, surnommé le "jet man" le plus chaud de l’histoire. Il a l’intention de survoler la Manche en juste 15 minutes.
Je pensais qu’après l’info du pilote Suisse, la transition serait naturellement faite avec les astronautes Chinois, mais le résultat est que nous arrivons déjà à la météo.
On ne vas quand même pas parler de la Chine pendant le bulletin météo ? Et bien si, au milieu du bulletin, on parle bien de la Chine. Les images montrent l’information diffusée par CCTV (la chaîne nationale chinoise), intitulée "toutes les régions du Sichuan font activement face aux pluies torrentielles".
C’est ainsi que passe la demi-heure de " l’édition asiatique de l’actualité internationale ". L’information concernant Shenzhou 7 n’a été diffusée que pendant le sommaire. Pendant le programme, les images ont été montrées durant quelques secondes. Apparemment, les rédacteurs de l’actualité de CNN n’ont pas estimé que le lancement de Shenzhou 7 est une information importante.
A l’heure où les Etats-Unis sont confrontés à une grave crise financière, il est tout à fait normal de placer les déclarations de Bush et des candidats à la présidence en première position. Mais que l’édition asiatique d’un programme d’actualité considère l’info d’un pilote Suisse spécial survolant la Manche comme étant plus importante que le lancement de la fusée chinoise Shenzhou 7, c’est dur à comprendre.
En suivant cette logique, peut-être qu’il va être impossible de voir le lancement de Shenzhou 7.
Je suis donc bien étonné de voir, lors du journal de 21 heures, que plus de 7 minutes présentées comme "dernières nouvelles" ("breaking news") sont consacrées à la retransmission du lancement de Shenzhou 7, du compte à rebours jusqu’au décollage, jusqu’à ce que la poussière retombe et que le lancement soit accompli avec succès.
A ce moment, je change de chaîne et je regarde le voisin de CNN, BBC, qui lui aussi diffuse la retransmission des images du décollage de Shenzhou 7.
Ce n’est donc pas que les Occidentaux ne s’intéressent pas du tout à Shenzhou 7, mais l’état d’esprit avec lequel il traite son décollage ressemble à celui avec lequel ils ont traité le classement des médailles d’or durant les Jeux Olympiques (de Pékin). Même si on veut dilluer l’information, on ne peut pas ignorer la splendeur.
(Fin)
=======================================
Tout d’abord, je me permets quelques commentaires : ayant une certaine expérience de la manière dont opère CCTV, je pense que les images du décollage n’ont été procurées aux chaînes internationales que plusieurs heures après la diffusion en direct en Chine. Auquel cas ce n’est pas du tout un manque de volonté de chaînes telles que CNN et BBC de diffuser l’info au plus tôt, mais une impossibilité pure et simple : pas d’images, pas d’info…
Ensuite, il est un peu simple de mettre tous les "Occidentaux" dans le panier de CNN. Et si la remarque concernant la manière de traiter le classement des médailles d’or est vrai pour certains médias aux Etats-Unis, elle ne peut pas être appliquée à BBC, qui a placé la Chine en première position, alors que les médias américains ont souvent placé les Etats-Unis en première position en prenant en compte le nombre total de médailles (or + argent + bronze).
Mais ce texte reste intéressant car il montre un phénomène particulièrement frappant cette année : l’attention toute particulière de nombreux Chinois envers les médias occidentaux. Un nombre incalculables d’articles sont traduits en chinois, les internautes surfent la toile dans de plus en plus de langues et les articles parlant de la Chine en français, en allemand ou en espagnol risquent fort d’être "repérés" si ils ne parlent pas du pays en termes "favorables".
Pour ceux qui sont intéressés, voici quelques liens en langue française sur le décollage de Shenzhou 7:
Sur Chine Informations :
http://www.chine-informations.com/actualite/chine-succes-du-lancement-du-vaisseau-spatial-habite-shenzhou_11101.html
French.China.org.cn, le décollage :
http://french.10thnpc.org.cn/china/archives/shenzhouVII/2008-09/25/content_16530228.htm
Et la sortie dans l’espace :
http://french.10thnpc.org.cn/video/2008-09/27/content_16546290.htm
Connaissance de la Chine :
http://faitsdebats.blogs.letelegramme.com/archive/2008/09/25/succes-du-lancement-du-vaisseau-spatial-shenzhou-7.html
CCTV-F, chaîne francophone de la télévision centrale de Chine :
http://www.cctv.com/program/journal/20080927/106979.shtml
Et un choix d’infos :
http://www.oscoop.com/?articles=1660696