Une association basée à Meyzieu propose d’investir dans les vaches, pour un rendement de 4 à 5% par an. Pas mal en temps de crise.
Comment on peut investir dans une vache ?
Pierre Marguerit : N’importe qui peut le faire et acheter autant de vaches qu’il veut, en passant par l’entreprise élevage et patrimoine, dont notre association est actionnaire. Il suffit d’acheter au moins une bête qui ensuite est louée à un éleveur. Puis au fur et à mesure que le troupeau s’agrandit, une partie des veaux appartient au propriétaire tandis que l’autre partie revient à l’éleveur. Enfin, l’investisseur peut vendre ses propres bêtes lorsque ce sont devenu des génisses, c’est-à-dire des jeunes vaches qui n’ont pas encore porté de veaux.
Combien coûte une vache ?
Il faut compter 1 250 euros pour une vache de race prime holstein, la meilleure race de vache laitière. Mais on peut aussi acheter une vache avec ses trois veaux pour 1 397 euros.
Et c’est rentable ?
Oui, car chaque année en moyenne, l’investisseur reçoit 4 à 5% de son cheptel en nature. Mais il faut bien comprendre que c’est un placement à long terme car il faut laisser le temps au troupeau de se développer petit à petit. Exemple : si un particulier veut se constituer un revenu complémentaire pour sa retraite, il doit attendre au moins 15 ans. Et la première année, s’il achète 20 vaches puis 4 de plus par an, au bout de 15 ans, il aura un troupeau de 95 têtes. En effet, en plus des nouvelles bêtes achetées au fur et à mesure, il faut aussi tenir compte des veaux qui naîtront. Et au bout de 15 ans, il pourra vendre 4 génisses chaque année, ce qui lui procurera un revenu annuel de 4 800 euros.
Mais le prix des vaches ne risque pas de baisser ?
C’est difficilement envisageable, car chaque année, il y a 70 millions de personnes en plus dans le monde. Et pour arriver à nourrir la population mondiale dans 25 ans, il faudra doubler la production agricole. D’ailleurs, ça fait déjà 6 ans que la France ne produit plus son quota laitier car on manque de vaches. Donc, investir dans des vaches, c’est rentable.
Vous avez beaucoup d’investisseurs ?
Environ 1 000 dans toute la France dont une soixantaine dans la région Rhône-Alpes, pour 27 000 bêtes et 800 éleveurs. Et depuis deux à trois ans, avec la hausse du prix des matières agricoles et des besoins alimentaires dans le monde, mais aussi à cause de la crise financière, de plus en plus de gens décident de placer leur argent dans un élevage.
AFP
LES COMMENTAIRES (50)
posté le 02 mars à 17:00
pas terrible comme rendement si on suit votre calcul : 20 vaches en annee 0 + 4 vaches par an pendant 15 ans soit 60 vaches = 80 vaches achetes pour 95 possedees !
posté le 25 novembre à 09:12
Bonjour a tous
Venez visiter mon site si vous souhaitez investir , le site est encore en construction .
http://www.fermedebanne.com/
Cordialement Christine
posté le 12 septembre à 18:13
Nous sommes eleveurs de vaches Salers dans le Cantal et a priori le systéme ne semble pas mauvais.Seul bémol nous n'arrivons pas a vendre les veaux et les genisses alors comment rentabiliser les achats pour l'investisseur et en même temps tirer un revenu convenable pour l'eleveur.Si quelqu'un a la solution au probléme faite en nous part Merci
posté le 06 septembre à 07:46
C'est un vieille escroquerie de 20 ou 30 ans qui ressort et comme par hasard au moment où le ministre admet que c'est la pire situation que la profession ait jamais connu !
posté le 20 juillet à 11:17
Intéressée, je souhaite avoir plus d'informations : modalités, frais, revenu réel,imposition, mortalité de la vache, adresses et contacts près de chez moi... Merci d'avance.
posté le 19 mai à 11:22
LE CONCEPT M INTERRESSE VRAIMENT MERCI ME CONTACTER AU 0662195012 OU ADRESSE MAIL [email protected]
posté le 14 mai à 17:19
"Mais le prix des vaches ne risque pas de baisser ?
C’est difficilement envisageable, car chaque année, il y a 70 millions de personnes en plus dans le monde.":
Ah oui,! Un coup de vache folle et on en re-parle...
posté le 14 mai à 13:44
Très bien, mais que se passe-t-il si une vache meurt? On peut revendre les vaches que si elle ont pas encore eu de veau, donc on est coincé. Sur la demande en produit laitier , rien n'est sûr quant à l'évolution future, on consomme du lait surtout en occident... C'est certes un bon moyen de lever des fonds pour les agriculteurs, mais ça ressemble énormément à un piège à con...
posté le 14 mai à 13:37
avec ce systeme pourrait on se constituer une rente mensuelle pour 3000 euros mois et quelle en serait l investissement?
posté le 09 avril à 22:16
AFIC 4 Place A.M. Burignat BP n° 10 69881 MEYZIEU CEDEX Tél/ Fax : 04 72 45 00 70