Magazine Cinéma

Dexter saison 3 – Attention chérie, ca va spoiler

Par Bebealien

Après plusieurs articles sur mes projets de courts métrages, il est temps de revenir à la fonction initiale de ce blog, à savoir parler de cinoche et de séries télé. Chaque début d’année c’est la même chose, on attend fébrilement la nouvelle saison de ses séries préférées en espérant que le soufflé ne retombe pas. J’ai ainsi lâché Desperate Housewives dès la saison 2, Lost pareil, failli lâcher Heroes plusieurs fois… faute de renouvellements suffisamment intéressants. Alors qu’en est-il de Dexter saison 3 ?

Dexter saison 3 – Ne lisez pas cet article si vous ne voulez pas être spoilé

Après s’être débarrassé de son frère homicide dans la saison 1, puis de Doakes et de l’encombrante Lila dans la saison 2, Dexter est prêt à continuer sa double vie de mari de substitution auprès de Rita et de serial killer nocturne. Alors qu’il traque un tueur, Dexter tue par mégarde une autre personne. Un peu gênant lorsque le mort en question s’avère être le frère du procureur général et d’un flic opiniâtre. Et pour encore compliquer les choses, Rita découvre qu’elle est enceinte…

Une affiche promotionnelle de la saison 3 de Dexter. Plutôt jolie.

Autant le dire d’emblée, ce début de saison 3 ne me scotche pas des masses. L’intérêt d’un personnage comme Dexter réside dans l’ambiguïté de son statut, entre justicier et psychopathe. En le confrontant à un adversaire autant voir plus fort que lui, les évènements le forcent à jongler sans cesse entre deux directions antinomiques et créent ainsi des conflits ou des dilemmes intéressants. En partant dans une direction beaucoup plus soft cette saison, le concept initial perd en force, car du coup les enjeux narratifs deviennent moins intéressants.

Une autre photo promotionnelle plutôt sympatique. Dommage que la qualité d’écriture ne suive pas

Car en effet, la perspective de voir un Dexter devenir un papa comme les autres tuant les criminels la nuit est un choix d’une connerie abyssale. Au lieu de jouer sur la complexité de sa pathologie, les scénaristes le transforment en émule de Charles Bronson, faisant respecter la loi et l’ordre à coup de scalpel et de violence gratuite. Dans le genre, je préfère encore me taper le Punisher.

Michael C. Hall toujours parfait dans son rôle de psycopathe à visage humain

Malgré cela, la prudence reste de mise. Je n’ai pour l’instant vu qu’un tiers de la saison, et les retournements de situations ou l’introduction de nouveaux personnages peut rendre le tout intéressant. Mais j’avoue rester relativement circonspect car j’ai l’impression que les bonnes idées ont un peu quitté le navire. Le fait que Dexter tue par mégarde un proche d’un de ses collègues est un sujet quand même vu et revu…

Pour lancer la saison 3, le marketing avait fait une promo sympa qui dit en gros : personne n’arrête aussi bien un serial killer qu’un autre serial killer…

Faudra quand même que je comprenne un jour pourquoi les scénaristes en mal d’inspiration ont tendance à systématiquement détruire les concepts des séries qu’ils occupent en partant dans des directions paresseuses. Ce n’est quand même pas si compliqué de produire une série de qualité saison après saison… Regardez The Shield par exemple. Bref j’ai peur que Dexter suive également cette voie…

Malgré mon ressenti plutôt négatif, j’avoue que je continue néanmoins à regarder et que j’airai jusqu’au bout de la saison. Mais alors qu’avant j’attendais chaque nouvel épisode avec impatience, là je m’en balance pas mal. Est-ce la perte de qualité de la série ou mes goûts qui ont évolués, dur à dire mais à priori je vote pour la première solution. A moins que la saison ne reparte de plus belle un peu plus tard, on ne sait jamais…


Vous aimez ? Alors votez ci-dessous !
Scoopeo blogasty

Original post blogged on b2evolution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bebealien 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines