La créativité et l'innovation font certainement aujourd'hui partie des mots les plus galvaudés en entreprise, comme le souligne justement Scott Berkun dans sa chronique "Why innovation is overrated
Celui-ci explique que finalement les entreprises les plus innovantes ne sont peut-être pas celles qui utilisent le plus le mot "innovation" mais plutôt des termes précis et pragmatiques tels que "problème", "résoudre", "changer", "expérimenter", "se risquer", "prototyper" etc...
Le problème (justement), c'est que vous avez des entreprises telles que Google, Apple...qui entretiennent le mythe de l'innovation "facile". Un peu comme les top-models contribuent au fantasme/diktat collectif de la femme parfaite, ces modèles économiques renvoient aux entreprises une image de l'innovation implacable et... inaccessible.
Pour ne citer que l'Iphone (je n'ai rien contre le produit évidemment mais contre le bruit médiatique qui a frôlé le délirium, si). La première version de l'IPhone a été un flop
La deuxième version sert de séance de rattrapage...au grand dam de ces fameux Geeks (qui doivent se sentir bien floués dans l'histoire !) et avec un business modèle un peu plus "ouvert" cette fois-ci (il y a des tendances contre lesquelles on ne peut aller, même quand on est leader).
J'en viens à la créativité en entreprise qui, elle ausi, serait devenue la panacée. Je reprends les 10 principaux mythes parmi ceux cités par LifeDev
- Les gens créatifs sont des originaux.
- Mettez une dizaine de personnes dans une pièce pour faire un brainstorming et il en sortira des idées créatives.
- Seuls les gens créatifs ont des idées créatives.
- Les gens créatifs ont toujours de grandes idées.
-
Les contraintes de délais stimulent la créativité.
- La mise en concurrence (prix de la meilleure idée) donne plus de résultats que la collaboration.
- Les créatifs sont désordonnés.
- La structure est contraire à la pensée créative.
-
Il n'y a que certaines fonctions ou certains métiers qui justifient d'être créatifs.
- La technologie (logiciels etc...) permet de développer plus d'idées.
Posté par : Loïc LAMY
Publié sur : levidepoches/planningstratégique
Source: lesideesquiparlent