Mais commençons plutôt cet article par le début de l’épisode. Et là aussi, il faut répondre par la négative, non, madame Astrid n’est pas enceinte. Mais cela ne l’empêche de s’enfoncer dans les mensonges car cela ne lui apporte que des bonnes nouvelles. Baudouin veut ouvrir le restaurant et surtout Philippe est de retour en Belgique avec une jambe cassée sous le choc d’une telle info. Ce mensonge donne droit à des gags très drôles comme celui du nounours pingouin ou Mamke découvrant avec stupéfaction la chambre d’enfant et qui comprend toujours tout de travers. Comme tout le monde est au pays, la guerre est officiellement ouverte entre Karine et Stéphanie. Leur duo fonctionne très bien et oh miracle Stéph ne m’a pas énervé du tout. Au contraire, Raphaelle Lubansu assume parfaitement son rôle d’emmerdeuse empêcheuse de tourner en rond. Et j’ai adoré ses petits coups bas notamment durant le défilé. Par contre Philippe risque de virer en gros boulet. Il n’y a pas une seule scène depuis le début de la saison où il n’est pas énervé ou en colère. Pourtant il a deux superbes filles lui tournant autour, il pourrait être content, non ?
L’intrigue du jour concerne Mickey et son défilé de mode. On lui trouve dans la foulée un petit ami mais j’ai trouvé les bisous un peu trop appuyés. Ça ne m’a jamais embêté dans Six feet under ou dans Brothers ans sisters mais là j’ai trouvé que l’on insistait un peu trop. Je retiendrai surtout de cette histoire le père de Mickey, un entraîneur de foot au look de play boy de super marché. Chemise flashy, grande ouverte avec chaîne en or et poils qui ressortent. J’aimerai bien le revoir car je l’ai trouvé excellent. De plus, il ne se formalise pas du coming out de son fils et là dessus j’ai trouvé cela bien amené. Sans lourdeur ni tête à tête avec de grandes phrases guimauves. Tout se fait naturellement.
Le proprio se ramollissant un peu trop cette saison, il fallait une nouvelle méchante s’attaquant au Melting pot. Il s’agit cette fois de la fille du proprio. C’est très caricatural, elle rentre d’Obamaland (euh, des Etats Unis) et la seule chose à laquelle elle pense est de fermer le Melting pot. j’ai néanmoins trouvé l’actrice absolument charmante et il tarde de la revoir. Mais elle pourrait faire de sales coups qui pourraient être drôles comme tenter de séduire Baudouin. Une Astrid jalouse serait grandiose. De plus le proprio montre une autre facette. S’il se dispute avec Astrid depuis si longtemps c’est surtout car il s’amuse de la situation. Cela rend le personnage plus sympathique et plus amusant.
D’un point de vue plus général, j’ai trouvé cet épisode meilleur que le précédent. Les intrigues sont moins cloisonnées, il y a un vrai va et vient des personnages et on centre une grande partie autour d’un évènement principal où tout le casting est réuni. Tout est plus fluide et il a un excellent rythme même si les gags des japonais commencent à être lourds. Bref la série continue de s’améliorer. Par contre, on peut remarquer une fin souvent triste à chaque épisode. Mais comme toujours la prestation d’Adamo est impeccable. Il est en quelque sorte d’âme de la série, d’ange gardien des personnages. Un peu comme la voix de Vonda Shepard planait sur Boston dans Ally McBeal. Et si vous voulez savoir ce qui se passera mardi prochain, le site du Melting pot a déjà mis en ligne les premières minutes de la suite. Malin, non ?