Voici un dessert que je voulais réaliser depuis longtemps, j'avais un peu peur de ne pas le réussir mais non, c'était un pur DÉLICE !!! Et bien sûr, il a disparu très rapidement.
J'ai trouvé la recette sur le blog Au Palais Gourmand que j'ai un peu modifié et j'y ai rajouté ma petite touche personnelle : un croquant de praliné, une vrai merveille.
Ingrédients pour le biscuit (pour un cercle de 24 cm) :
2 oeufs
50 de sucre + 10 g
15 g de farine
20 g de cacao
Préparation :
1) Battre au fouet 1 oeuf + 1 jaune (on garde le blanc pour la suite) avec 50 g de sucre, chauffez le mélange au bain marie à 40 °, une fois la T° atteinte retirez du feu et battez au fouet électrique, le mélange va blanchir et va augmenter de volume.
2) Ajoutez ensuite la farine que vous aurez mélangée à votre cacao.
3) Battez le blanc d'oeuf restant en neige et lorsqu'il est déjà bien monté incorporez les 10 g de sucre et continuez à battre.
4) Incorporez délicatement à l'aide d'une spatule le blanc monté en neige à la préparation précédente.
5) Mettez la préparation soit dans un moule à légèrement plus grand (pour ensuite le couper à la bonne taille avec votre cercle) ou plus petit (pour qu'on ne voit pas le biscuits au démoulage de votre entremet mais directement la mousse) que votre cercle à pâtisserie, ou directement dans votre cercle à pâtisserie posé sur une plaque sur laquelle vous aurez pris soin de mettre un papier sulfurisé.
6) Enfournez dans votre four préchauffé à 180 ° pendant 12 minutes. Attendez ensuite que ça refroidisse pour le décoller du papier sulfurisé.
Ingrédients pour le croquant de praliné :
- 200 g de pralinoise
- 40 g de pralin
- 9 petits paquets de gavottes
Préparation :
1) Casser la tablette de pralinoise en morceaux et les mettre dans un saladier puis les mettre à fondre dans un bain-marie. 2) Dans un saladier, écraser les gavottes et ajouter le pralin. 3) Lorsque la pralinoise est fondue, ajouter le mélange gavottes/pralin et mélanger délicatement avec une spatule. 4) Étaler ce mélange sur le biscuit et mettre au frais.
Ingrédients pour les mousses :
- 3 x 200 g de crème liquide entière à 30 % qui doit être froide
- 100 g de chocolat noir à pâtisser
- 100 g de chocolat au lait à pâtisser
- 100 g de chocolat blanc à pâtisser
Préparation :
1) Versez 200 g de crème liquide très froide dans un saladier et la monter en chantilly avec un batteur électrique.
2) Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
3) Une fois le chocolat fondu, incorporez 2 cuillères à coupe de chantilly dans le chocolat et battez immédiatement et rapidement au fouet (pour éviter que le chocolat ne se fige, si ça vous arrivez replacez le au bain marie). Le chocolat sera moins chaud une fois cette opération effectué, versez le alors sur la chantilly et remuez rapidement au fouet à main.
4) Placez votre biscuit dans votre cercle à pâtisserie et versez cette mousse dessus, placez au frigo et faites la 2ème mousse.
5) Répétez les opérations précédentes pour faire votre mousse au chocolat au lait que vous verserez ensuite sur la mousse au chocolat noir.
6) Répétez les opérations précédentes pour faire votre mousse au chocolat au blanc que vous verserez ensuite sur la mousse au chocolat au lait. Lissez bien le dessus avec un couteau plat.
7) Placez au réfrigérateur pendant quelques heures. 8) Décorer le gâteau suivant votre goût.
LES COMMENTAIRES (7)
posté le 09 juin à 12:01
Bravo ! il est super beau ton gâteau !
posté le 04 décembre à 15:06
bonjour a tous,
ce gateau est un vrai délice mais petite difficulté a le faire! pouvez vous me dire comment sa se fait que ma mouse ne monte pas?on galère un peu pour cette partie! merci
posté le 23 août à 20:47
bonsoir j'ai réalise ce gâteau dimanche mes enfants m'ont fait des compliments ,mais seul bémol pour moi je trouvais que les mousses n'étaient pas assez ferme.pouvez-vous me dire pourquoi? Merci pour ce bon dessert
posté le 19 juin à 20:10
bonjour a t il besoin de rajouter quelques feuilles de gelatine a ces 3 mousses merci
posté le 02 février à 23:24
Bonsoir à tous,
j'ai réalisé ce gâteau et c'était plutôt bon. Par contre la couche pralinée sur le biscuit était trop dur et les mousses pas assez fermes.
Avez-vous des solutions pour ces 2 questions ?
Merci, Winzo
posté le 01 décembre à 17:22
je viens de passé l après midi à le faire on le goutera ce soir pour la déco j ai pris des copeaux de chocolat noir / au lait et blanc et j ai mis des cerises aussi et de la chantilly çà à l air bon en tout cas :)
posté le 09 décembre à 20:22
trop bon le gateau aux trois chocolaton en a encore l eau a la bouche merci!!!!!!!!