Il veut être le plus jeune navigateur à faire le tour du monde

Publié le 19 novembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Potters Bar, Hertfordshire, Angleterre – Un adolescent de 16 ans est parti samedi dernier de Portsmouth pour un tour du monde à la voile en solitaire.

Il y a deux ans, à seulement 14 ans, Michael Perham était devenu le plus jeune skipper à traverser l’océan Atlantique en solitaire. Déterminé à aller encore plus loin, le jeune homme de 16 ans est donc parti pour un voyage autour du monde de 34 000 km.

Avant de prendre le large sur son bateau de 15 mètres en fibre de carbone, Michael a confié : « Ce sera plus dur. L’Atlantique, c’était 3 à 4 semaines mais ici ce sera 4 mois sur un bateau plus grand et plus difficile à manier ». Si son père l’avait suivi sur un autre bateau lors de sa traversée de l’Atlantique, Michael Perham sera cette fois seul. Il avoue que pour lui, le plus difficile n’est pas les tempêtes, mais « le fait d’être seul pendant longtemps, loin des amis et de la famille ».

Dans le bateau, Michael a emmené plusieurs milliers de chansons dans son iPod, ses devoirs de classe, du chocolat, mais aussi des décorations et cadeaux de Noël. Il essaiera de dormir par périodes de 20 minutes dès qu’il le pourra.


Michael Perham est issu d’une famille de navigateurs, il pratique depuis l’âge de 7 ans et sa traversée va compter dans sa note finale de sport au collège. Un autre garçon américain de 16 ans, Zac Sunderland, est aussi en train de réaliser son tour du monde. Mais Michael Perham est déterminé à battre le record.