Au programme :
- Au pays des Maharadjahs
Les Maharadjahs étaient, à l'origine, des princes à la tête de royaumes dispersés à travers tout le sous-continent indien. Ils firent la renommée de l'Inde en raison des folles excentricités de certains d'entre eux. Ils vivaient dans des palais sublimes, avaient souvent plusieurs femmes et de nombreux enfants. Ils étaient considérés comme les hommes les plus riches de la terre. En 1970, Indira Gandhi mit un terme à leurs privilèges. Certains Maharadjahs devinrent alors ambassadeurs de l'Inde à l'étranger ou établirent de fructueuses affaires avec l'Occident.
- Goa, l'héritage portugais
Nous allons également à Goa, en Inde. Ville découverte par le navigateur Albuquerque en 1510, elle restera sous domination portugaise jusqu'en 1961. Le métissage est toujours très présent dans cette région : des maisons à l'architecture indo-portugaise en passant par la cuisine et la religion.
- Rendez-vous pour l'éternité
En Inde, à Allahabad, pendant sept semaines, du 9 janvier au 21 février, les berges du Gange deviennent le plus grand camping du monde. Tous les douze ans, la Kumbh Mela réunit ici des millions de pèlerins et de sadhus, les hommes saints de l'hindouisme. Ils sont là pour se purifier dans les eaux du « sangham », lieu de convergence sacré de deux fleuves, le Gange et la Jamuna.
Diffusion le 30 juillet à 21h00 sur TV5 Monde.
technorati tags: Des racines et des ailes Inde TV5