La municipalité de Louviers : mon nom est personne

Publié le 19 novembre 2008 par Gezale
L'église Notre-Dame a besoin de millions d'euros de travaux. L'aide d'une association, aussi symbolique qu'elle soit, indique le chemin à suivre. (photo JCH)
L'association fondée pour venir en aide à l'église Notre-Dame (qui a besoin de travaux et donc d'argent) organisait, samedi dernier, sa soirée de gala dont les bénéfices seront intégralement reversés pour aider à la rénovation du monument. Avec la participation de Warren Zavatta et de la Chorale lovérienne, le succès fut total. Les 450 spectateurs présents ont fait une ovation aux artistes, très heureux d'avoir apporté leur contribution à une œuvre de longue haleine très symbolique de l'attachement des habitants de notre ville au patrimoine ancien.
Pour cette soirée, les organisateurs comptaient, évidemment, sur la présence du maire ou de l'un des représentants de la municipalité. Sauf erreur de notre part, aucun élu n'a eu le temps ni la disponibilité d'assister au gala pour saluer le public, d'une part, et remercier les bénévoles d'un engagement pas si courant de nos jours, d'autre part. Le maire avait délégué son directeur de cabinet mais, qu'il nous pardonne, l'effet n'est pas le même. Qu'un employé municipal soit chargé de représenter les 24 élus de la majorité, voilà la preuve d'une désinvolture certaine.
Surtout quand le même employé municipal va, quelques minutes après, sauter au cou de Sévy Golden pour lui dire « je t'aime » alors qu'Yves Goupil a dû compter sur " Tonton la Farine » alias Gérard Lefebure, président du comité de jumelage franco-allemand pour jouer à Louviers où il regrette d'être persona non grata.
Après deux mandats (13 ans en fait) l'usure se fait sentir. Les élus n'ont plus le goût ni l'envie de sortir le soir. Ils attendront la dernière année (avant le renouvellement des assemblées communales) pour refaire coucou…mais le nid sera peut-être vide.