Si le pied de ce petit champignon est coriace, il a tout son intérêt dans la composition des plats où il peut être mixé. Il a trouvé son usage dans un velouté sans matière grasse, sans apparat, mais empli de saveurs océanes. Quelques légumes lui ont donné la bonne consistance, les deux dernières courgettes du jardin se sont d'ailleurs sacrifiées de bon coeur...
Pour 4 personnes :
600 g de coques
50 g de queues de shitaké
2 courgettes
1/4 chou-fleur
2 échalotes
1 cuillerée à café de cerfeuil
Sel fin, poivre
1 poignée de gros sel
- Rincez les coques et faîtes-les tremper dans de l'eau froide avec le gros sel pendant 2 h au moins. Pour ma part je les laisse une nuit. Rincez, brassez-les ensuite plusieurs fois en les rinçant entre chaque brassage.
- Faîtes ouvrir les coquillages à sec dans une cocotte couverte. Enlevez les coquilles, réservez-en quelques unes entières pour la décoration. Filtrez le jus.
- Coupez les courgettes, le chou-fleur et les échalotes et les queues des shiitakés en petits morceaux, salez légèrement. Mettez-les dans une casserole avec le cerfeuil, ajoutez le jus des coques et assez d'eau pour arriver à hauteur. Portez à ébullition et faîtes cuire à couvert.
- Quand les légumes sont cuits, ajoutez la moitié des coques, poivrez et mixez finement Mettez le reste des coques dans les bols et versez le velouté par dessus.