Crédit photo : valerio lo bello/SXC
Si les bienfaits du sport pour la santé ne sont plus à démontrer, une nouvelle étude vient nous démontrer que même après 50 ans l’activité physique peut aider non seulement à être moins malade mais à vivre plus longtemps.
Des chercheurs de l’université de Stanford ont étudié pendant 20 ans 1 millier de personnes âgées d’au moins 50 ans :
- Une moitié du panel faisait de la course à pied 4 heures par semaine au début de l’étude (1 heure à la fin), l’autre moitié du panel ne faisait pas de sport.
- Le choix du jogging était que, par rapport aux autres études, celle-ci utilise un sport intense, avec des efforts musculaires et respiratoires intenses (contrairement à d’autres études basées sur la pratique de la marche par exemple).
Observation au terme de ces 20 ans d’expérimentation : On comptait 2 fois plus de personnes décédées chez les non sportifs que chez les joggeurs.
Conclusion : pour les séniors qui s’adonnent au jogging, leur mortalité serait réduite de moitié et leur santé serait bien meilleure !
Mais ces bénéfices ne concernent pas que le corps, puisqu’une autre étude portant sur des + de 50 ans présentant des troubles de la mémoire, a montré que 2 heures au moins de sport hebdomadaire améliorait les fonctions cognitives (intellectuelles, mémoire).
Et on peut se mettre au sport à tout âge !
- Bien sur, si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie, il faut y aller progressivement sous contrôle d’un médecin qui vous fera passer des tests à l’effort notamment. Pour démarrer le jogging, vous devrez commencer tout doucement, avec les conseils de votre médecin.
- Mais si vous avez fait du sport tout au long de votre vie, vous pouvez, à l’âge de la retraite, passer la vitesse supérieure, car plus vous courrez et plus vous en avez besoin.
Regardez le reportage de Telematin : les conseils d'un cardiologue sur cette étude, et des joggers séniors qui parlent de leur passion... 1 seconde avant votre vidéo |