Tarte Fine au Potiron et Chantilly au Bleu
Tarte Fine au Potiron et Chantilly au Bleu
Je ne me lasse pas du potiron ! Une fois coupé en cubes et sué dans une sauteuse, j’ai garni un fond de pâte feuilleté et enfourné la tarte. Pour rehausser sa saveur, j’ai émincé du jambon fumé et préparé un espuma au bleu.
Temps préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : moyenne
Le Marché pour 4 personnes :
600 g de potiron
1 rouleau de pâte feuilleté
2 tranches de jambon de Bayonne
20 cl de crème liquide
50 g de roquefort
Huile d’olive, sel, poivre, baies roses.
Eplucher et ôter les pépins du potiron. Découper en petits cubes de 1 cm de côté. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et suer les potirons pendant 10 minutes.
Dans la pâte feuilletée, découper 4 disques de 12 cm de diamètre environ. Placer sur plaque du four garnie d’un papier alimentaire. Répartir les dés de potirons sur les tartelettes. Emincer le jambon et répartir sur les tartelettes. Saler et poivrer. Cuire au four à 205 °C pendant 12 minutes.
Pendant ce temps, mixer la crème et le fromage. Passer au tamis. Placer dans un siphon. Fermer, retourner et insérer une capsule de gaz. Agiter et placer au réfrigérateur dans le bon sens.
Sortir les tartes fines du four. Poser sur les assiettes de service et garnir avec l’espuma. Saupoudrer de baies roses. Consommer aussitôt.
Suggestions :
Réaliser une tarte pour 4 à 6 personnes
Remplacer le bleu par du gorgonzola ou du fromage de chèvre selon les goûts.
Accord met et vin :
Un vin blanc frais avec des notes acides.