L'histoire se déroule en Allemagne. La justice y a débouté un touriste qui demandait à un voyagiste de le rembourser, parce qu'il avait acheté, sur Internet, des billets d'avion pour San José au Costa Rica alors qu'il voulait se rendre à San José en Californie.
Une bourde dont le malheureux voyageur ne s'est rendu compte que le jour du départ, une fois arrivé devant le comptoir d'enregistrement et qui lui a coûté la modique somme de 9.037,40 euros, utilisés pour acheter de nouveaux billets pour la Californie.
Le voyageur a ensuite assigné en justice l'agence de voyages en ligne en affirmant que le site web avait failli à son obligation de clarté envers ses clients.Raté. Le juge ne l'a pas suivi et a fait valoir que tout internaute doit être conscient des risques encourus lorsqu'il fréquente des sites marchands, dont celui "de se tromper en cliquant pour choisir entre différentes possibilités".
L'histoire ne dit pas si depuis l'internaute dans la lune a décidé d'acheter ses billets d'avion en agence traditionnelle. Là, normalement, il aura comme interlocuteurs des être humains disposant d'une certaine expertise en matière de codes Iata (désignation des aéroports ). Et Dieu sait qu'en matière de destination, les homonymies sont nombreuses." Des Paris et des Versailles, ça pullule sur les cinq continents !
A nouveau une belle erreur de géographie ! Une touriste argentine de Buenos Aires qui avait réservé un voyage pour Sydney en Australie a eu la surprise de se retrouver au Canada, à Sydney, petite ville industrielle située sur l'île ( en plus ! ) du Cap Breton dans la province de Nouvelle -Ecosse sur la côte est canadienne. Elle s'est aperçue de son erreur en approchant de sa destination alors qu'elle prenait des photos à travers le hublot de l'avion. Elle s'est dit : qu'il y avait sûrement "quelque chose qui cloche" selon ses propos relevés dans le journal local Cape-Breton-Post.
Conseil : vérifiez bien votre géographie avant de réserver votre billet d'avion !.
Source : Le Quotidien du Tourisme du 25/09/08