Dans le cadre du mois de la photo-off, l’association les Yeux dans le Monde présentera l’exposition de photographies Birmanie, rêves sous surveillance (livre paru aux éditions Autrement) aux Voûtes (75013) du 10 au 23 novembre (entrée libre) et organise une série d’événements, projections, dédicaces.
Projections inédites d’essais et films documentaires
suivies d’une rencontre-débat avec The Maw Naing (cinéaste indépendant de Rangoon)
le jeudi 20 novembre à 20h
La soirée s’ouvrira avec deux essais de 15 minutes du cinéaste The Maw Naing : “Again and again” qui a reçu le Prix special du Zebra Poetry Film Festival 2008 à Berlin puis “Are not as…”. Les essais de The Maw Naing, poèmes à la fois visuels et sonores, ont été réalisés en Birmanie. De fait, c’est de manière indirecte, par le biais des métaphores du recyclage du verre ou du cube labyrinthique, que l’auteur nous emmène dans l’état intérieur des birmans, un état d’emprisonnement au sein d’un cycle qui se répète encore et encore, un état dont il essaie de sortir à sa façon, trouver l’issue et “ne pas être comme …”. The Maw Naing travaille les allers-retours entre le contexte birman et ses états intérieurs.
A la suite des projections, une rencontre sera organisée entre le cinéaste et le public.
Puis à 21h30, nous présenterons “Les alliés célestes” (Friends in a high place), tourné en pellicule 35 mm, ce documentaire de 58 mn a été réalisé en 2001 par Lyndsey Merrison :
“En Birmanie, à l’ombre de la dictature militaire et de la religion bouddhiste, survit l’ancien culte animiste des naq. Lyndsey Merrison, documentariste d’origine anglo-birmane, nous emmène dans l’univers méconnu et haut en couleur de ces êtres surnaturels, en compagnie de deux vieilles Birmanes pleines d’humour”.
Son film a été diffusé entre autre sur Arte en 2001 et a reçu de nombreux prix au sein des festivals dont celui du documentaire scientifique d’exception, Pärnu 2001 (Estonie); l’Award of Commendation 2002 par la Société américaine d’anthropologie visuelle, et fut remarqué au Festival international du film de Berlin (2002), aux Visions du réel (Nyon, 2001), etc…
Au delà du regard anthropologique ainsi porté, la question que nous pose aussi ce film est de savoir comment sous un régime aussi répressif, l’appel de mondes imaginaires et surnaturels, les transes et les rituels animistes, en sus d’une fonction évidente d’échappatoire, peuvent devenir ou non des arts de la résistance.
Programme complet là +++