Magazine Coaching

Les non-dits, une cause de tensions

Par Vanina Delobelle

Les tensions viennent principalement des non-dits

Beaucoup de tensions et de frustrations au sein des entreprises viennent d’un manque de communication. Quand les gens pensent ce qui n’est pas juste parce que les choses n’ont pas été dites de façon claire.


Souvent aussi il s’agit d’une non-clarification des responsabilités. Il y a celui qui marche sur les plates bandes de l’autre, celui qui veut s’imposer par rapport à l’autre, celui qui fait doublon par rapport à l’autre. Dès le début, les rôles doivent être clarifiés sur le qui fait quoi.


Le problème arrive souvent avec de nouveaux employés, qui ne connaissent pas encore le fonctionnement de l’entreprise et qui arrivent avec en tête d’autres fonctionnement et un plein sac d’envies pour faire des choses. Puis ils vont se cogner à droite puis à gauche et finalement trouver leur place.


Pourquoi ne pas clarifier de suite les choses pour leur éviter de prendre ces coups ? C’est plus facile, c’est une façon de les tester, c’est une façon pour le management de voir émerger les leaders, bref entretenir des situations pas toujours claires sur certaines positions est une stratégie que l’entreprise peut jouer volontairement ou pas mais qui va créer des tensions. Voulues ou non voulues, ces tensions vont obliger chacun à faire sa place. Soit l’entreprise les aide en clarifiant les choses, soit ils devront se battre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte