Lundi, paraissait un article dans Le Figaro de François Simon juste après un article de Jean-Michel Maire expliquant que Cyril Lignac était dans une nouvelle émission de télévision contre la malbouffe sur M6. Cyril Lignac apparaît une nouvelle fois comme l'alibi culinaire de M6. Le Figaro renforce encore plus son dispositif publicitaire en mettant une grande photo de Cyril Lignac (celle à droite, crédits Corlouer/M6).
L'article de François Simon soutient ce "type extra" contre vent et marrée s'en expliquer pourquoi et en jouant sur la corde sensible simple du : "c'est un de ses mecs qui donnent beaucoup surtout quand ils sont un peu rebelles !".
Bref, Le Figaro soutien Cyril Lignac et François Simon enfonce les clous.
Des questions se posent...
Certes, ils travaillent pour le même groupe de télévision, mais je
me demande pourquoi François Simon en fait autant pour un chef.
Pourquoi marque-t-il tant sa préférence envers les gens de la
profession alors qu'il est censé les critiquer ? Cela me perturbe... et cela
d'autant plus quand on rapproche la chose de ce que m'a dit Cyril
Lignac quand je suis allé déjeuner au Chardenoux : il m'a dit qu'il
"les avait régalé" en parlant des journalistes, juste avant de vouloir m'offrir mon dessert. De là à
penser que les critiques se font rincer contre un bon papier, il n'y a
pas loin. Et je passe sur les évidences : qu'est-ce qui légitime les papiers d'un critique gastronomique ?...
Bon... maintenant les résultats de l'émission après un tel battage et de tels soutiens : Flop pour M6 "...le magazine, le chef contre attaque. Après son tour de France des cuisines, Cyril Lignac reprend du service contre la malbouffe avec Brigitte Danchin. Cette escale dans une usine de Picardie a réuni 2 548 000 téléspectateurs soit 9.4 % de PDA. Un score décevant pour un magazine sur la cuisine." (blog de Morandini).
Dans les commentaires du blog de Morandini, on peut y lire de "Lapin" : "A chaque fois que M6 ressort Cyril Lignac, c'est un flop !". Ou même d'un certain "GM78" : "Cyril
Lignac, je l'ai regardé la première année où il sévissait à la télé
pour se faire connaître, récolter de l'argent pour ouvrir sa "petite
entreprise". Ca a bien marché pour lui. Qu'on passe à un autre.". Ou encore "Steven" : "...ce genre d'émissions moralisateurs, c'est lourd, j'ai tenu 2 minutes !". Bref des exemples choisis qui expliquent l'échec de l'émission.
Enfin, "Le chef contre attaque"... marrant que ce titre soit associé à Cyril Lignac.