Web’s not dead !
On continue d’étudier l’histoire d’internet avec l’apparition du magique Web2.0.
Après l’éclatement de la bulle internet de 2001. Tout va mal. Personne ou presque n’arrive à lever de fond, tout le monde a peur du modem et surtout plus personne ne veut lancer des projets de startup sur internet de peur d’être la star de Startup.com 2 !
Et là en 2004 ce fou d’ O’Reilly invente le terme Web2.0. Normal, il faut faire oublier le cuisant échec des années passées et attirer à nouveau le regard des investisseurs sur les projets de la Silicon Valley, car il faut bien le dire, certains valent le coup et dépotent bien.
Depuis le Web2.0 a eu beaucoup d’explications et d’interprétation, chacun possède la sienne.
Voici la mienne, mettre un numéro de version sur quelque chose comme le web me semble relativement dénué de sens. Mais il faut l’admettre, il y a eu pas mal de grands bouleversements depuis ces quelques années et le principal est selon moi, la capacité à tout internaute de modifier le contenu en ajoutant un commentaire, en votant pour promouvoir un article ou tout simplement en éditant directement le contenu comme sur Wikipedia.
Ce fait, qui n’est rien d’autre que la généralisation de la requête “POST“, est selon moi l’élément le plus important du Web.
Aujourd’hui il y a quelques explications qui sont tout de même censées et méritent notre attention :
La vidéo (vue et revue ?) sur l’information au temps du Web2.0 et l’UGC:
La définition de Web2.0 Par Tim O’reilly. Autant savoir ce que le principal intéressé en pense !
Cette vidéo dans laquelle on peut voir des CEO de startup répondre à des questions sur le web2.0 comme : Y-t-il une bulle 2.0 ? Qu’est-ce que le Web2.0 ? :
Et enfin ProgrammableWeb qui recense de très bons articles sur la question et sur les technologies derrière le web2.0 (XML, AJAX et autres grossièretés)
Seth Godin (le dieu du marketing) a recensé un petit millier de sites Web2.0 et WebWare a fait un ’sondage’ pour déterminer les 100 meilleurs.
To be continued with Le Web 3.0 !
Mais au fait, pour vous c’est quoi le web2.0 ?