Qu’est-ce que la Propriété Industrielle ? Qu’elle est la différence avec la Propriété Intellectuelle ?
Combien ça coûte un brevet ? À quoi est ce que ça sert ?
Évidemment, je ne répondrai qu’à la dernière question puisque maintenant vous connaissez PROGEXPI !
Le brevet, qui est une solution technique à un problème technique, a deux fonctions. La première est le droit de nuisance. A savoir que vous pouvez coller un procès bien serré aux fesses de votre concurrent juste pour l’occuper et l’empêcher de dormir, et si vous gagner, vous pouvez lui faire fermer l’usine (entre autre). Si vous avez une filiale aux USA, et que vous gagnez là bas, vous pouvez même lui infliger une correction publique à coup de millions de dollars au nom de l’éducation !
La seconde fonction du brevet est la conséquence de ce pouvoir de nuire. C’est la sécurité. Si vous achetez un brevet, vous êtes à peu près tranquille pour les 20 prochaines années. Cette protection permet une valorisation du brevet.
Il est cependant important de noter qu’un brevet acquière tout sa valeur après une contestation. Si le brevet gagne alors grâce à la jurisprudence, le brevet est béton.
Si vous vous demandez pourquoi est ce que je me mets à parler de Propriété industrielle (ou IP pour les connaisseurs
Un marché porteur $$ !
Le monde informatique (d’hier) a permis de développer les échanges et le traitement de l’information. C’était le temps de l’information et du beau métier de DSI. Aujourd’hui on commence à être un monde de la connaissance. Et dans cette ère, le brevet est à la connaissance ce que le bit est à l’information. C’est l’élément de base, la pierre angulaire.
Le nombre de brevets déposés n’est pas le seul témoin de l’innovation d’une entreprise. D’ailleurs ce nombre révèle plutôt la capacité d’une entreprise à innover. Or comme je voulais savoir qui innove le plus entre Philips et Sony, j’ai dû me retourner vers les organismes spécialisés. Il semble que The Patent Board soit la bible de la mesure de l’innovation et le classement est sans appel. Sony est l’entreprise mondiale la plus innovante et Philips n’est que cinquième…
Anecdotes sur la propriété Industrielle :
- Le premier acte de protection d’une “technologie” date du 15e siècle à cause d’ouvriers français envoyés en Italie pour espionner apprendre à maitriser le verre et le miroir. Les Italiens ont ensuite rédigé un traité pour s’assurer que personne ne puisse vendre leur savoir-faire de miroitier à leur place. Les Français une fois rentrés en France seront la base de ce qui deviendra St Gobain !
- L’homme qui a déposé le plus de brevets est Thomas Edison avec 1500 brevets.
- Une société nommée Intellectual Ventures n’a fait qu’une chose depuis qu’elle existe : acheter des brevets et aussi faire chanter Intel. Même si pour l’instant les pratiques de l’entreprise semblent être positives (financement massif d’inventeurs) il y a tout de même le danger que l’entreprise devienne omnipotente et gèle littéralement le développement du commerce. Mais rassurez vous elle n’est pas la seule à s’intéresser de très bien aux brevets et à l’innovation…
- Petite anecdote pour nos amis geeks : le reverse engineering est légal à condition que ce soit pour corriger un bug (Windows ?) ou pour assurer la compatibilité de votre application. Qui est-ce qui va se lancer dans un projet compatible Google adsense ?