Agriates, Ile Rousse, Calvi, Galeria, Scandola. Les étapes et le rythme des journées s'équilibrent entre mouillage de fin de journée, ballades à terre à la fraîche, au matin et départ en début de journée après le déjeuner, lorsque les kids partent faire la sieste.
C'est intense mais, bien que moins réguliers qu'en environnement terrien, les kids maintiennent un quota de sommeil en journée et la nuit qui assurent des respirations nécessaires à Bach-Yen et moi.
Tout n'est pas simple, certes. Se retrouver après plus de deux mois, sur un voilier change les repères. Tout en même temps. Mais la façon dont les enfants trouvent leurs marques est très encourageante et balaye les doutes des adultes.
La grande inconnue pour ma part était la façon dont Ewen et Thao se comporteraient en mer. ça se passe plutôt bien même dans des conditions un peu fortes.Thao est parfois malade quand ça bouge un peu trop mais rien de vraiment problématique. Ils ont saisi qu'en mer, on ne sort pas du cockpit, que lorsqu'on va à terre en annexe, on enfile le gilet. Assez étonnant.
Les descentes à terre sont la raison d'être d'une telle virée en famille. Chaque jour, un lieu nouveau qui les émerveille. ça change de la ballade quotidienne au parc des Buttes Chaumont. Pour eux bien sûr, même si les enfants ne se lassent jamais de faire 50 fois le même circuit, pour nous surtout.