Connaissez-vous Natacha Jollet-David ? Les Français sont-ils les Chinois de l'Europe ?

Publié le 18 novembre 2008 par Anne Onyme
 

Et bien on en apprend de choses dites-moi...
Les Français piratent des logiciels !..... On le savait pour la musique... mais pour les logiciels ???
Natacha est la représentante en France (elle travaille chez Adobe) de l'Association des Editeurs de Logiciels (la Business Software Alliance : la BSA).

Selon la dernière étude d'IDC/BSA, le taux de fraude en matière de logiciels est de 42 % en France. Soit plus que la moyenne européenne qui est de 35% (mais moins que les Chinois quand même...). Même nos entreprises piratent. Comment prouver le piratage ? Qu'est ce qu'une saisie contrefaçon ? Qui doit prouver quoi ? Qui est responsable dans l'entreprise ? Sanctions ?

Quels sont les 3 axes de travail de la BSA ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'action conjointe entre les éditeurs de musique, de logiciels, de jeux, etc... ? La loi Hadopi ne semble s'intéresser qu'à la musique... La BSA est-elle favorable à la riposte graduée ? Que penser de l'amendement 138 européen ?

Et l'open source ? A terme, avec l'augmentation des débits, aura-t-on encore besoin de disposer (pirater) des logiciels traditionnels sur son ordinateur ? (le "on demand" a priori n'est pas piratable...).

En valeur le manque à gagner des éditeurs en France serait de l'ordre de 3 milliards de $. Et notre pays est au 4éme rang mondial du piratage (en valeur)...

Pour contacter Natacha Jollet-David ici

Le site Web de la BSA ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us